Fin de l'APS-C à plus ou moins long terme ? (plutôt moins que plus...)
Alors le sujet n'a pas vocation a créer une polémique (même si ça risque d'arriver :p) mais je suis tombé sur un thread (sur un forum non commercial, je ne sais pas si je peux coller un lien), dont l'auteur (peut-être également membre de ce forum) présente un certain nombre d'arguments, plutôt pertinents, démontrant que l'avenir du reflex aps-c est probablement compromis.
Sa principale réflexion tourne autour du fait que le 6D (et son concurrent jaune) sont aujourd'hui trop chers (pratiquement 2x le prix d'un 60D pourtant pratiquement supérieur d'un point de vue technique sur plein de choses, et légèrement plus cher que le 5D2, alors que la balance des caractéristiques entre les deux ne donne pas vraiment de "gagnant"). Mais que ce prix trop élevé est une volonté du fabricant, le temps d'écouler les stocks de 5D2, voir d'aps-c "experts", et que quand cela sera fait (ou en passe de l’être), le prix du FF entrée de gamme devrait largement chuter (1k2-1k5 Euros), afin de faire basculer les utilisateurs de xxD vers le FF.
Alors la question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, il y aura toujours des défenseurs de l'un ou l'autre. Mais en toute objectivité qu'en pensez-vous ?
Personnellement, ayant l’opportunité (financière) d'effectuer la bascule du crop vers le FF d'ici 5-6 mois (on parle de 6D là hein, pas de 5D3 :p), je me pose sérieusement la question, pas tant pour mon attrait pour FF que dans un objectif de pérennité. Pour faire clair, je doute de l’intérêt d'un 24-70 sur un 600D, mais je préfère me passer de GA pendant 6 mois que de me retrouver avec un 17-55 à brader parce que le "gros" des utilisateurs de reflex ne peux plus utiliser d'objectifs EF-S...
Enfin bref, je dois bien mal résumer les propos de l'OP (si c'est possible je rajouterai le lien vers le fil initial histoire que ça soit plus clair :p). Mais a votre avis, est-ce qu'un futur proche (proche = 1-3 ans) où les reflex seraient tous FF et où l'aps-c serai réservé aux mirrorless et aux compact "experts" vous semble probable ?
P.S. : J'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé de sujet traitant clairement de ce sujet, et le sous-forum n'est peut-être pas le bon, je laisse donc aux modo le bon soin de fusionner/déplacer ma bafouille :p