Alors j'y suis retourné, puis ai aussi jeté un coup d'oeil aux images proposées dans les
30 pages liées à cet exercice et il me semble qu'un des premiers éléments est justement de créer un goutte-à-goutte qui permette de faire la mise au point et de ne plus se soucier de cet aspect grâce à des gouttes qui tombent systématiquement au même endroit.
Ensuite tes paramètres n'étant pas indiqués, si tu as pris tes images avec l'ouverture que tu indiques, cela me semble court... quant au coup de flash à 1/8000s je doute qu'il permette de figer la goutte. Et c'est bien ce "figé" qui manque pour rendre les gouttes nettes il me semble.
La 1676 peut passer, mais elle manque cruellement de PDC.
La 1729 : la base est nette, mais pas le haut de la goutte. J'y vois 2 reflets. Quel éclairage as-tu utilié ?
Je comprends ta déception, tu sembles y avoir passé beaucoup de temps, tant pour les PDV que pour le traitement, mais je préfère donner mon ressenti, basé sur des observations, des lectures, des tentatives d'analyse, plutôt que ne rien dire, ou pire dire "sympa" ;))
Le crop peut passer : recadrer, dynamiser, il sert à ça. Il ne faut pas trop le pousser (impression donnée par certaines images - 1695, 1660 par exemple).
Tu indiques utiliser le 70-200, mais sur l'image postée, tu indiques 35mm. Quel objo as-tu réellement utilisé ? Le 24-105 ne serait il pas approprié pour cet exercice ?
Fabien