Objectif animalier et sportif : besoin absolu d'un f2.8 ???
Bonjour à tous,
Bien que tout neuf sur le forum, je vais me permettre d'ouvrir une discussion qui a dû déjà faire crépiter les claviers dans le passé.
Je viens de m'équiper d'un 5D mkIII. Je possède déjà le 4/70-200 L IS, l’extender 1,4x III, et le 4/300 L IS. Mes usages préférés sont le sport (rugby, athlétisme, cyclisme) et l’animalier (oiseaux et rapaces, gibiers, renards, etc), même si en temps consommé, ils ne représentent pas plus de 20% de ma pratique photographique.
Les vitesses f4 ou f5.6 me conviennent bien en usage courrant, et le 300 reste très piquant avec l'extender 1.4x. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment tester cet attribut en animalier "sérieux", mais je crains néanmoins que ces vitesses ne montrent leurs limites en sous-bois, à l'aube ou au crépuscule.
Je me pose donc la question de la nécessité absolue d'investir dans un bon objectif f2.8, représentant une dépense (et pas un investissement...) d'au moins 3k€ avec doubleur lorsqu'on possède un boîtier très tolérant concernant la montée en ISO. Serai-je par exemple privé de brâme avec un 5,6/420 stabilisé (300 +1,4x) voire un 8/600 stabilisé (300 + 2x) en comptant sur la mise a jour du firmware boîtier annoncée pour avril 2013, qui garantirait l’AF à f8 ?
En cas de réponses positives, je m'intéresserait alors tout particulièrement au Sigma 2.8/120-300 stabilisé et au Canon 2.8/70-200 IS II. J'oublie les fixes 2.8/300 stabilisés pour des raisons de coûts, même d'occasion, et de poids. Même si 400-420 mm me conviennent actuellement, cette focale montre ses limites sur des cibles comme des buses ou des milans sur leur nichoir à 30-40 m, mais je peux m'en contenter. Il me faudrait donc un doubleur, et je me demande lequel du Sigma (nouvelle version EX) ou du Canon (v.III) serait le plus efficace (AF, piqué). On lit tout et son contraire à ce sujet…
Le zoom Sigma me tente pour son amplitude et sa vitesse f4 jusqu'à 420, mais au détriment de sa versatilité pour un autre usage que sport et nature (3 kg !).
Le Canon me tente pour sa qualité et sa versatilité "tous usages", mais au détriment de son amplitude. Il me ramènerait sur une vitesse f5.6 à 400 mm similaire à ce que j'ai déjà avec le 300 + extender 1.4x.
En défaveur du Sigma : je crains les problèmes de fiabilité, qui font le "buzz" sur les forums qui remontent des défauts récurrents d’AF et de stabilisateur, a priori bien pris en charge par Sigma. On peut espérer que la nouvelle version S prévue pour le début d'année aura corrigé ces dysfonctionnements.
Egalement en défaveur du Sigma : je crains les 3 kgs. J’ai pris contact par le blog Aube Nature avec un presque « voisin » qui en possède un, et qui me le prêterait pour tester cet aspect. Je suis en outre équipé d'un monopode Manfrotto avec une crosse d'épaule Manfrotto 361 et un support de de ceinture Manfrotto 080 pour un bon maintien triangulaire en billebaude.
Dernière question : si je jette mon dévolu sur le Canon, j'aurais alors deux zooms 70-200. Quelqu'un a-t-il (elle) cette expérience ? Pourrais-je les considérer comme complémentaires, ou devrais-je envisager de me séparer du 4/70-200 IS ?
Bref, je sollicite quelques conseils.
Merci d’avance, et bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement,
Stef :beer:
Modération : Merci d'utiliser la couleur blanche pour le texte standard, les autres étant réservées à la modération. Administration EOS-Numérique.