Loin de moi l'intention de relancer la vieille guerre zoom vs fixe, mais ...
Oui, mais voilà : ayant fait mes premières armes du temps de la "pelloche", où les zoom étaient heu ... mauvais ! (sauf à y engloutir une paie pour avoir des trucs de pro) j'ai toujours utilisé des focales fixes : Nikon FE + 50 ou Fuji HDR et son 35mm fixe (quelle bête, ce barouder ...)
Même en "revenant" à la photo par le biais de compacts numériques (Nikon coolpix puis Canon 230 HS), force est de constater que je n'utilise quasiment jamais le zoom (1% de mes photo, tous sujets confondus, et encore ...) .
Mise sous tension, quelques pas en avant ou en arrière, "clic clac, merci kodac" et c'est tout ...
Désirant revenir à plus de contrôle lors de la prise de vue et accessoirement à un rapport plus charnel (si, si !) avec mon appareil, je reviens au réflex .
Je ne suis pas un impulsif, aussi ai-je écumé les tests, essai, comparo et autres pour trouver ce qui me conviendrait : Je me suis décidé pour un 40D + 18-135 IS + 50 type II .
Pas le top du top mais un bon compromis entre désirs, performances et porte-monnaie.
A peine reçu, le manuel dans une main et mon 40D dans l'autre, je m'inscris ici et je m'initie ...
Et de-quoi-t-est-ce-que-je-m'aperçois-je ??? que le 50 est en permanence sur le boîtier et que le 18-135 ne me sert qu'à tester ce que je pourrais voir avec un 20mm, un 24 ou un 85 ...
Bref, je suis incurable !
OUI, les zoom sont bons, maintenant, et abordables, mais ne me correspondent pas .
Si le 85 f/1,8 est incontestable (le 100 f/2 me semble un poil long en APS-C), je vois peu de membre vanter le 20mm f/2,8 ou le 24 f/2,8 (architecture, paysage, photo de famille en intérieur ...).
Voilà ma question : (il est temps, hein ?)
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ces 2 objo ? (AF, rendu, piqué, déformations, fiabilité ...)
N'étant pas sectaire, ont-ils des équivalents en marque tierse (Sigma, Tamron ...)?