Envoyé par
JPdsfr
Désolé si ma dernière phrase a pu te choquer mais quand qq avec peu de messages commence a sortir les termes "pro"", "veloute du FF", "bokhé", parler de matériel a 3000 euros avec des connaissance qui me paraissent aleatoires je me pose des questions et devient soupçonneux, soit un troll (gens que je respecte peu), soit un débutant qui va perdre de l'argent (pas rigolo pour lui)
Alors petite explication de texte dans le cas débutant (et on l'a tous été). Le "bokhé" et ce que tu va appeler un rendu pro sur un portrait est la plupart du temps du une profondeur de champ étudiée et limitée, le reste c'est la lumiere. Avec ton objectif a 5.6 c'est déjà plus difficile a obtenir.
Parler d’être obligé de travailler a plus de 1600 isos, oui dans certains cas c'est obligatoire, ne serait ce que pour des problemes de vitesse en sport, en portrait il faut être dans des cas particuliers. Mais si on pouvait se passer de monter en sensibilité tout le monde le ferait, cela implique un manque de lumiere, la lumiere et son modelé c'est la base de la photo, si tu n'en a pas tes possibilités sont limitées. Ensuite la première chose quand on parle de manque de lumiere c'est généralement objectif lumineux, ensuite seulement on commence a parler isos, un 85/1.8 te fera gagner plus de 3 dia (1600 vs 12800 iso), sans problème de dynamique, bruit, et d'af incertain en basse lumiere sur une optique moyenne. Quand je vois les valeurs d'iso actuelles je me pose la question comment faisaient les anciens du temps de l'argentique, tout a la poubelle ?
Oui, le 7d au dessus de 1600 devient plus difficile et nécessite une expo soignée, un bon traitement du Raw fait tout aussi, l'effet "pro" des magasines est plus du a totoshop qu'au boitier. mais comme dit Sebgo si tu a besoin de vraiment monter au dessus souvent c'est que tu n'est pas dans la meilleure situation de prise de vue et c'est la moitie de l'art de choisir justement la situation.
Donc, si tu veux améliorer tes resultats, ta priorité est de te pencher sur ton parc d'optique, tes méthodes de travail et pour cela, comme je l'ai dit brutalement c'est cours et travail, pas de secret.
Edit suite a ta dernière réponse :
Quand tu regarde a 100% sur un écran c'est quasiment l’équivalent d'un tirage de 2m de large. De plus a ce niveau et pour des sensibilité "normales" la perte de piqué et surtout du a ton optique et d’éventuels problemes de mise au point
La solution de sagesse, alors bonnes photos.