Bonjour,
Voici un essai avec une source lumineuse :
Séb
Version imprimable
Bonjour,
Voici un essai avec une source lumineuse :
Séb
pas grand chose à reprocher à ce portrait.....même le traitement NetB est très bon....
sauf que, la source était placée plein visage et le pauvre modèle a tout pris.....d'où des zones bien cramées.....et zone d'ombre très dure sous le cou....
Merci de ton avis ;)
L effet recherché était qq chose de très contrasté justement et concernant les zones bien cramées, selon l'histogramme LR, seul le bouton pression de la veste en cuir l'est :)
Séb
d'autres avis afin que je puisse peaufiner ?
beau portrait, un peut dur en lumière, mais le traitement est bon, il faudrait adoucir les pommettes...
Merci ;)
attention les loulous : quand on dis c'est cramé / c'est pas cramé, je vous conseille d'avoir un écran calibré, car chez moi c'est niquel ;)
jolie shoot, j'aurais même essayé d'avoir une ombre encore plus nette sous le menton pour faire un rappel de celle du nez :)
Merci VinZ ;)
Prochaine séance, j'essaierai ça !
Ah oui! Tout bon pour moi (bon histo un poil trop à droite à mon goût.... la penchouille et le noir moins noir bords cadre droite et gauche pour pinailler ;) ). Merci pour le partage!
ca me semble trop "sharp"...
les hautes lumières sont a mon gout trop claires.
Rendu NB tres numérique (trop propre)
Merci Michel ;)
Olivier, merci mais comment rendre ça moins numérique ? A quel moment doit on prêter attention à ça ?
Le feeling, la culture photographique. Si tu rajoutes de la texture pour rajouter de la texture, sans conviction et sans savoir où tu vas, inutile et contre-productif. Lire, regarder, comprendre et ensuite appliquer. J'en suis pas encore là personnellement. Question de ressenti... Je suppute que quand tu es prêt à en rajouter, tu ne te poses plus la question et ça devient une évidence... ou pas! :D Bon, je vais me coucher moi! ;)
Bonne question. J'ai essayé d'y répondre ici dans un fil qui a été pollué par des gens qui ont fini par réussir à le faire fermer.
Michel y a en partie répondu
Lumiere un peu dure à mon gout, ca fait des traits du visage découpés au couteau, le rendu est un peu trop numérique à mes yeux, mais c'est vraiment une histoire de gout, c'est quand meme a la base un bien jolie portrait et un tres chouette n&b.
Personnellement, je dirai dès le début... en fonction du rendu final que tu souhaites obtenir et la raison d'être de la photo.Citation:
A quel moment doit on prêter attention à ça ?
Voilà, c'est un peu comme en cuisine, si tu mélanges dans une casserole tous les ingrédients que tu as à ta disposition sans savoir ce que tu prépares, tu risques de te retrouver avec une chose immangeable. Maintenant, si tu sais quel plat tu prépares et que tu te sers uniquement des ingrédients utiles pour sa préparation alors il y a des chances pour qu'à l'arrivé tu ais le plat que tu souhaitais.Citation:
Si tu rajoutes de la texture pour rajouter de la texture, sans conviction et sans savoir où tu vas, inutile et contre-productif.
Daniel :)
Ps : j'en oubli de parler de la photo, désolé :)
Je rejoins les autres avis, c'est un bon portrait et le n&b est bien contrasté comme je les aime mais la lumière vient frapper trop brutalement le visage. À peaufiner donc mais à garder quand même.
Daniel :)
Merci à tous pour vos avis et conseils ;)
Dés que je remettrai ça je serai attentif aux détails que vous avez relevés.
Très bien vu bien qu'un peu violent surtout sur l'arrête du nez ;))
voici ce que j'entends par "rendu" (ce n'est pas du noir et blanc, mais ça illustre tout de même mon propos) : http://www.olivier-chauvignat.fr/pho...9105_22big.jpg