Bonjour à tous !
J'envisage depuis pas mal de temps d'acheter un filtre ND pour faire des poses longues (de jour).
Après avoir lu des dizaines et des dizaines d'articles et de sujets traitant des différents filtres existants, j'ai opté pour le ND400. Si vous avez un dernier avis à me donner, mon choix n'est pas encore arrête, il le sera seulement lorsque je passerai à la caisse :lol:.
Plus que le choix du type de filtre, c'est plus le choix du diamètre qui me pose problème.
A l'heure actuelle, mes objectifs ont des diamètres relativement petits (la liste est en dessous de mon pseudo).
Le truc, c'est que j'envisage, dans un avenir plus ou moins proche, de renouveller mon parc d'objectifs, notemmant pour remplacer mon 18-55 et mon 55-250 (peut-être respectivement par un 17-55 f/2.8 et un 70-200 f/4 ). Du coup, tant qu'à investir dans un filtre de qualité, autant prévoir un diamètre important qui soit compatible avec ces "futures" acquisitions. Du coup, c'est un 77mm qu'il me faudrait (chez Hoya, j'en ai trouvé un à 70€ avec frais de ports offerts sur un site d'enchères connu. Si vous avez mieux, je suis preneur, en mp).
J’envisage donc d'acheter des bagues d'adaptation pour que le filtre 77mm puisse être vissé sur mes objectifs actuels (par exemple sur un diamètre de 58mm).
J'en viens donc à THE QUESTION : l'usage de plusieurs bagues d'adaptation (il en faut quand meme pas mal pour passer de 58 à 77) peut-il créer du vignetage ou autre effet indésirable ?
En espérant que vous pourrez répondre à mes interrogations...
Merci d'avance !