Découpe laser et soudage TIG
Bonjour,
Je veux faire un reportage sur la fabrication de mobilier en acier dont j'ai dessiné les éléments.
La première phase est une découpe au laser d'une tôle de 8mm et de 3,60mx2,40m suivant un calepinage complexe. Le laser au travail émet une lumière fine mais intense.
Il y aura ensuite des assemblages au poste TIG qui produit, comme le soudage à l'arc, une forte intensité lumineuse.
Mes questions:
1-quel indice -(X)IL de filtre ND utiliser (-9, -10, ou plus) et ne vaut-il mieux pas en empiler plusieurs, car j'aurai peu l'utilité ultérieure d'un filtre à trop forte densité (qui coûte un bras en diam. 77...)? Sachant que les stops se multiplient, mais qu'il y a de gros risques de vignetage et peut-être de flare ?
2-en protégeant l'ensemble boîtier-objo comme contre l'humidité (encore plus de gaffer peut-être), est-ce que je me prémunis suffisamment contre les poussières abrasives ambiantes (le 17-55 à pompe risque de pas aimer...) ?
3- Pour les réglages "à blanc", il faut je suppose procéder d'abord sans filtre, fixer un col. sur la tête du laser qui travaille très très vite et de façon saccadée, puis visser le filtre sachant que je ne verrai plus rien dans le viseur. Et dans le Live View ? Ça veut dire aussi un seul cadrage sur trépied (je n'ai qu'un seul APN).
4-Rafale possible?
5-Faut-il adopter la même vitesse avec ou sans filtre ?
Si quelqu'un a pratiqué, ou dans un domaine analogue, ses conseils me seront précieux, sachant que je ne veux cramer (dans l'ordre;))...) ni mes yeux ni le capteur et comme il n'y a qu'une tôle à découper pas droit à l'erreur. Ceci dit, nul échec en ce domaine est mortel...:D)
Merci par avance.