Bonjour,
J'étais en route pour photographier des oiseaux sur un lac et en chemin...
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 29mm | 0.6s | f/16 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 55mm | 1.3s | f/25 | ISO 100
Version imprimable
Bonjour,
J'étais en route pour photographier des oiseaux sur un lac et en chemin...
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 29mm | 0.6s | f/16 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 55mm | 1.3s | f/25 | ISO 100
a revoir les compos amha, tu as tendance a centrer ton sujet principal (cascade) du coup les arbres sont coupes..
En général, j'aime les poses longues et autres filés d'eau, mais ici le rendu à la surface avec cette pose assez courte finalement ne me séduit pas vraiment.
Côté compo la 1 passe mieux car l'environnement est mieux mis en valeur, mais pas suffisamment.
Fabien
Elles ne me plaisent pas non plus... Je ne savais pas trop pourquoi, la compo limitée par l'appareil posé sur un petit mur, le manque de piqué à f25, le temps maussade, le temps de pose trop court, etc...
Je fais souvent des photos comme ça, et je me disais que les avis pointeraient peut-être tous du doigt un défaut en particulier, mais en fait je pense que c'est un peu tout qui fait que ça ne fonctionne pas.
Côté technique, le 18-55 est un bon objo dont il faut connaître les limites pour ne pas les dépasser. Et tu as bien mis le doigt dessus : f/25, bonjour les aberrations chromatiques et autres diffractions (j'en sais quelque chose ayant un peu bourlingué avec ;)) ). Ces problèmes commencent dès les f/14 de mémoire... Si tu veux faire de la pose longue, opte pour un filtre gris neutre, type ND8 pour du peu coûteux, ou du ND400 (ou ND110 selon les marques) pour de la "longue" pose longue un peu plus chère. Un trépied te sera également fort utile. Il en existe à tous les prix, tout dépend de l'usage, de la charge qu'il supportera, de sa maniabilité... Une télécommande sera un plus pour perdre un peu moins de temps ;))
Les compos, elles se travaillent sur le terrain, tu peux commencer à main levée pour chercher une bonne vue avant de poser le pied. Il faut souvent repérer ou connaître un peu le lieu histoire de se l'approprier.
Une fois la PDV "bonne", tu pourras passer à la seconde phase, le traitement. Entre DPP que tu utilises et PSE11 que tu as également utilisé, tu as de quoi faire. Ici tes images manquent aussi un peu de punch : c'est relativement plat comme rendu, aucune couleur ne ressort véritablement. Ce traitement permet parfois de mettre en valeur des éléments intégrés à la compo peu visible, mais il ne faut pas se leurrer, le post-traitement ne te permettra jamais de faire d'une PDV moyenne une excellente photo ;))
Tu as déjà d'excellents outils entre les mains (matériels - c'est sans parler du reste des objo dont tu disposes - et soft), à toi de les explorer, de laisser parler ton imagination, ta sensibilité pour en tirer le meilleur :D
Fabien
Merci pour tes conseils, pour le filtre nd110 il est sur ma liste des achats à venir, le trepieds était resté à la maison et les limites du 18-55 je commence à les connaitre surtout depuis que j'utilise d'autres objectifs.
Mais je pense que tu as mis en évidence ce qui pêche le plus, ma vision artistique. Parce qu'autant quand tous les élements sont clairement présents, ça roule. Mais dès qu'il faut aller les chercher, ça se complique...