Colimateur central qui ne marche plus sur 40D
Bonjour à tous,
J’ai un souci avec mon Canon EOS 40D depuis 10 jours, le collimateur central ne fonctionne quasiment plu !
En clair je n’arrive pas à faire l’autofocus quand je suis réglé sur le collimateur central uniquement, mais j’ai repéré quelques indices étonnant :
- - L’autofocus sur le collimateur central fonctionne quand je vise un objet à fort contraste vertical, par contre aucune MAP sur un objet à contraste horizontal.
- - Ne fonctionne (en vertical) que si il y a une grande luminosité, un grand contraste.
- - J’ai visé les mêmes objets avec les collimateurs latéraux, ils fonctionnent à merveille, que ce soit en contraste vertical ou horizontal, même si peu de contraste, peu de lumière.
- - Quand je suis en mode « tous les collimateurs » il fonctionne car il s’allume avec les autres.
- - J’ai testé sur mes 3 objectifs, seul 2 me créé le souci, un 18-55 IS Canon et mon 70-300 IS USM Canon, par contre il fonctionne bien avec mon vieux 50mm f1.8 version 1 !
- - J’ai testé avec diverses ouvertures, sur le 50mm le collimateur central fonctionne tout le temps, de 1.8 à 16. Sur les autres, rien du tout même ouvert au max !
- - Tous mes tests ont été fait en mode One Shot.
- - J’ai fait des essais en mode AI Servo (surtout quand j’étais sur circuit) il n’a été capable de marcher (à peu près) que lorsque le soleil est revenu (impossible par temps gris)
Donc voila, j’en perds un peu mon latin sur ce problème, j’ai fait une remise à zéro des paramètres= pas de changement, mon 40D possède le dernier firmware (il l’avait avant le souci), il n’est pas tombé (le problème a débuté peu de temps après avoir acheté mon grip et le 50mm), j’ai essayé avec et sans le grip, dans différents modes de prise de vue.
J’ai aussi nettoyé mon reflex, sans toucher le capteur (je n’ai pas les outils pour le faire) j’ai donc juste utilisé un ioniseur (que je me suis fabriqué), une poire à poils doux et la buse de mon aspi en faible puissance. Aucun changement après ce nettoyage.
Mon 40D est de 2008, 10 000 déclenchements, mais sans vrai certitude (je l’ai acheté d’occase, le compteur de photo était à 7800 mais je sais qu’il se remet à 0 lors de la mise à jour du firmware)
Je peux quand même noter que depuis que j’ai mon 40D je n’ai jamais trouvé que l’autofocus était d’une grande vélocité, il marchait bien mais ptete avec un ff/bf qui altérait la qualité des photos. Difficile de se rendre compte c’est mon premier reflex, mais d’une manière général à comparer avec le 550D d’un copain, c’est bien moins piqué !
Si vous avez des pistes, car je sèche et je ne trouve quasi rien en problème similaire sur le net.
D’avance merci pour m’avoir lu !smile