Je vous laisse deviner ce que c'est !!! :D
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 105mm | 1/125s | f/9 | ISO 200
Nicolas.
Version imprimable
Je vous laisse deviner ce que c'est !!! :D
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 105mm | 1/125s | f/9 | ISO 200
Nicolas.
Bonjour Nicolas,
un champignon ?
ou alors des alvéoles d'un nid d'hyménoptères ?
Ah ah ?!!!
Une éponge ?
Mais non ! Pas une éponge ! Lucien a raison sur le champi ! Mais lequel ?
Morille !
Nan !!! :D
Sparasis crépu ?
Nan Lucien ! :D
Vu de dessus ou de dessous ?
Si dessous mousse d'une variété de bolets (prise de vue macro)
Ah bien vu Lucien !!!
C'est bien un bolet : le cèpe des pins !
Bravo !!!
Bonsoir à tou(te)s
J'avoue que les cèpes des pins, je veux bien les envoyer à qui les veux si il paye le port...
Très graphique.
Pierre
Tout à fait d'accord avec toi, je préfére les ceps trouvés dans les chataigniers ou à défaut les hêtres .
Honnêtement lorsqu'il y en a, je ne baisse même pas.
En ce qui concerne cette photo c'est effectivement très graphique et bien fait, c'est dans un deuxiéme temps que je me suis douté qu'il s'agissait des tubes et à priori on peut apercevoir des spores.
Bien vu Nicolas et désolé de ne pas avoir fait durer ta devinette.
A+
Lucien
Original !
Mais je prefere quand mëme une vraie p'tite mousse ;))
Strieb5
Bonsoir à tou(te)s
@ Fabien... n'essaye même pas. J'ai à peu prés tout essayé pour les accommoder. Le mieux c'est de les mettre dans du vinaigre pur avec une pelleté de gros sel et de les manger sans les rincer... C'est presque mangeable comme ça... :D
Pierre
Et de celui-là vous en mangeriez ?
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 105mm | 1/125s | f/5 | ISO 800
:D:D
Le cèpe des pins (le premier) est très commun. Il est pas mauvais lorsque ramassé en petite taille (chapeau de moins de 5 cm de diamètre). Par contre pour le cuisiner, il convient d'enlever la peau du dessus très gluante ainsi que la mousse en dessous. Bien poilé avec en fin de cuisson un peu de beurre et déglassé avec un peu de crême fraîche il accompagne parfaitement quelques escalopes de dinde avec un peu de riz !
Le deuxième, le bolet satan, est à éviter ! Certains disent en manger, perso il y a assez de champi comestible pour tenter ...... le diable !!!
J'ai pas poussé le traitement sur la deuxième car peu convaincu de l'image globale, surtout à cause d'un manque de pdc. J'aurai voulu avoir tout le dessous net ...
Bien jolis détails Nico, c'est assez graphique.
Merci Seb !
Mais perso je ne suis pas plus satisfait que ça, je retenterai l'exercice.
Pour moi les choix de pdc ne sont pas bons et ça manque un peu de piqué.
Nicolas.
T'aurais du fermer à f/16, ça t'aurait permis d'avoir l'image pour le concours du mois ! :D
je suis nul en champignon donc bravo a celui qui a trouvé :) bon sinon pour les photos en elle même graphiquement c'est très plaisent.
j'aime bien.
Cédrick
Si tu avais plus fermé, tu n'aurais pas eu de zone un peu floue donc le volume du rendu en aurait pati. Pour moi il ne lui manque qu'un peu plus de PT...
Je ne sais pas ce que vous appelez Cèpe des pins (le seul cèpe des pins, Boletus pinophilus, n'est clairement pas l'espèce prise en photo...). Aux vues de la description c'est plutôt un Suillus sp. à la peau toxique. Le deuxième je doute fortement qu'il s'agisse d'un bolet satan...
Désolais Macrophage si dans mon jargon catalan tout le monde l'appelle cèpe des pins ! :D
On l'appelle aussi baquette ! Il est effectivement appelé à tort cèpe des pins. Cela dit chez moi on ne le trouve que sous des résineux et en particulier les pins.
Son nom latin est Boletus granulatus ou Suillus granulatus autrement dit bolet granuleux.
Le cuticule doit être retiré avant cuisson sous peine d'une grosse galopante.
Le deuxième n'est autre qu'un bolet satan (Boletus satanas).
Merci pour ton intervention.
Nicolas.
Bonsoir à tou(te)s
Bien vu le contraste entre les deux espèces.
Pour en revenir aux considérations culinaires concernant le cèpe des pins, je trouve Nicolas vraiment gentil. Même en enlevant tout ce qui faut et en ne gardant que l'équivalent d'une pièce de 2 €, je trouve que c'est loin de valoir le lactaire :D
Pierre
On peut avoir un plan plus large du deuxieme?
Entièrement d'accord Pierre !!!
Macrophage, je n'ai pas pris de tof en entier.
Pas bien grave car derrière chez moi. Si j'ai un moment je vais le shooter.
Bye !