Bonjour ,
ça fait un petit moment que j'entends parler de charte de gris ,
j'aimerais savoir comment ça fonctionne concrètement ?
Comment on équilibre sur l'appareil photo ?
Merci , bonne soirée
Version imprimable
Bonjour ,
ça fait un petit moment que j'entends parler de charte de gris ,
j'aimerais savoir comment ça fonctionne concrètement ?
Comment on équilibre sur l'appareil photo ?
Merci , bonne soirée
tu prends en photo cette fameuse charte de gris , (donc valable pour 1 "piece") et tu regles ta BdB sur manuelle en ayant pris la photo de la charte en référence
Pas besoin de prendre en photo la charte, il suffit juste de régler l'expo sur elle en manuel... (utilité de cette charte de gris bien expliquée dans le dernier CI d'ailleurs)
2 manières de faire : soit elle sert pour la Bdb sur le boîtier soit pour le logiciel dérawtiseur ..
Le cas 1 vient d'être expliqué, le cas 2 c'est de prendre le sujet avec la charte et dans le logiciel de post traitement on utilise l'outil de Bdb (souvent une pipette) et on clic dessus pour neutraliser
Cependant il est a noter que toutes les photos ne demande pas d'être neutralisé, en effet si une couleur orangé du soleil frappe une feuille blanche elle deviendra tout naturellement orange, si je fais de la neutralité de l'une de ces 2 manières, j'obtiens un blanc blanc et adieu belle lumière orangée ...
A utiliser lorsqu'une lumière donne des dominantes (tungstène, flou par exemple) ou en studio ...
Elle peut aussi servir pour exposer mais sur ce point je préfère utiliser l'histogramme
+
On est bien d'accord gparedes, je ne parlais que du réglage de la BdB avant de prendre une photo dans des conditions de lumière difficile (neige, contre-jour...) et pas d'un réglage à postériori en PT. ;))
Attention, il semblerait qu'il y ait 2 choses: la charte de gris pour ajuster l'exposition et le digi grey pour faire une balance des blancs . (j'ai bien dit semblerait, car je n'affirme pas !)
Je possède une carte Digi Grey dont je relisais la notice ce matin (-hasard) et qui est prévue pour faire une balance des blancs perso soit en direct sur le boîtier, soit pour usage en post production.
Or il est écrit en remarque à la fin: Le Digi Grey n'est pas prévu pour le réglage de l'exposition .
Votre expérience de possesseur du Digi Grey m'intéresse.
Il est vrai comme l'explique Gparedes que neutraliser les teintes chaudes n'est pas du meilleur goût en lumière solaire ....
abcdef
Que le réglage de la BdB soit faite à la prise de vue ou en PT cela ne change rien...les dominantes seront neutralisées...
quand tu parles de neige ou de contre jour, tu veux sans doute parler de l'utilité d'une charte de gris pour le réglage de l'exposition...
la encore, réglage lors de la prise de vue ou en PT
Oui réglage de l'expo pas de la BdB pour être précis...
Ma charte de gris fait les deux. C'est un gris 18% sur lequel je peux faire une BdB avec un shoot préalable puis pipette et copie du réglage de temperature de couleur sur toute la série et une mesure spot pour l'expo à la prise de vue si necessaire.
+1 un gris 18% neutre permet les 2 expo et bdb in sirtu ou en PT
les cartes blanc noir et gris permettent en PT de regler les 3 points
Alors à votre avis, je peux utiliser le Digi Grey pour le réglage d'exposition aussi ... ??
abcdef
si c'est un gris 18% oui...
aprés vérif sur leur site...non...c'est un gris 30-35%
c'est clair que s'il s'agit de gris plus foncés il ne sert que pour neutraliser et non pour exposer. Cependant même à 35% de gris cela peut passer quand même en expo, à 1/3 ou 2/3 près, car certains apn avec un gris clair de 18% ne sont pas spécialement exposé à droite, il y encore de la marge
+
35%, c'est plus clair que 18%...
L'exposition à droite ( qui est une exposition relative.....on cale les zones les plus claires, qui ne sont pas forcément blanches, le plus à droite possible )n'est pas compatible avec le réglage sur un gris 18% pour une exposition absolue...les noirs à 0, le gris à 50%, les blancs à 100%
Merci, donc c'est bien pour, et seulement pour, la BdB.
salutations.
abcdef
Une charte à 18% (ex Kodak) est une charte PHOTOMETRIQUE (densitométrique), elle sert en gros à régler l'exposition ; pour une balance des blancs, il faudrait théoriquement une charte COLORIMETRIQUE (genre Macbeth). La différence est que l'une peut ne pas être vraiment neutre (la première), la seconde doit l'être (et on se moque du 18%).