Mode Av qui ne risque pas l’excès de vitesse....
En mode Av, que j'utilise dans 75% des cas (2 de mes 3 pré-réglages "C" sont dans ce mode), mon 7D choisit (ou me propose, mais je n'ai pas toujours le réflexe ou le temps de m'assurer de sa pertinence dans le viseur) un temps de pose souvent trop court dans certaines conditions de PDV, la plupart du temps bien inférieur à 1/focale, induisant souvent un flou rageant, quel que soit l'objectif (dès que je crope, ça saute aux yeux). Bien sûr je travaille avec IS.
J'ai fait l'essai en mode P et obtiens les mêmes valeurs.
Donc, le mode Av qui signifie que le système affranchit de l'estimation du temps de pose, n’exclue pas de devoir corriger celle-ci dans certains cas ? Autant travailler en mode M, mais quid du rôle de posemètre de la cellule alors ?
J'ai regardé les exifs d'une photo prise il y a 1 an avec mon bon vieux 350D et un 55-250.
J'ai reproduit les mêmes conditions de PDV (f4.5, 800 Iso, 85 mm), même sujet (fleur), même distance, lumière sensiblement identique: avec le 350D j'étais à 1/4000s avec le 7D (avec 70-200mm) je suis à maxi 1/400.
Je dois m..der quelque part dans les fondamentaux car le 7D est plus intelligent que moi:blink::, mais où ?
Merci pour votre aide.