Bonjour a tous.qui pourrait me dire si apres avoir corrigé mes fichiers RAW avec Ligthroom je peux les conservé comme avec DPP sans avoir a les convertir en JPEG .En attente de vos reponses CDLT:thumbup:::rudolph::
Version imprimable
Bonjour a tous.qui pourrait me dire si apres avoir corrigé mes fichiers RAW avec Ligthroom je peux les conservé comme avec DPP sans avoir a les convertir en JPEG .En attente de vos reponses CDLT:thumbup:::rudolph::
LR ne modifie RIEN , c'est un programme non destructif, il garde seulement la mémoire des modifications apportées à tes RAW (dans son catalogue) sans toucher à l'original (facile à verifier en ouvrant tes raw déja traités par LR, dans un autre programme )
Donc c'est le meilleur programme pour archiver ses RAW car on ne conserve que la base.
Par définition, un RAW ne se modifie pas. Ce sont les données brutes issues du capteur qui sont ensuite utilisées par ton logiciel (celui de l'APN ou celui de ton ordinateur, come LR ou DPP) pour générer une image en fonction des paramètres de développement que tu as fixés. L'image obtenue peut ensuite être sauvegardée dans différents formats d'image, les plus courant étant JPEG et TIF.
C'est pour cela qu'à partir d'un RAW on peut obtenir des images différentes, il suffit de refaire un développement avec un paramétrage différent.
Quand tu travailles en RAW, tu as donc en final au moins 2 fichiers : le fichier RAW lui-même (.CR2 chez Canon) et le fichier contenant l'image que tu as créée (jpeg ou tif celon ce que tu as choisi). Ceci est valable quel que soit le logiciel (DPP, LR, DxO) utilisé pour générer l'image à partir du RAW.
Si tu veux conserver les modifications apportées a l'image, tu peux sauvegarder ces modifs dans un fichier .xmp par contre ce fichier n'est lisible que par Lightroom a mon avis.
Dans le module bibliothèque, clique droit sur la vignette de la photo, puis "créer une copie virtuelle". Cette copie peut alors être développée indépendamment du fichier original. Le RAW (CR2) n'est pas dupliqué, seuls les paramètres de développement sont dupliqués.
Tu n'en a qu'un ....le raw développé....ensuite tu peux choisir d'exporter en jpeg ou Tiff.....ou pas...Citation:
Quand tu travailles en RAW, tu as donc en final au moins 2 fichiers
Merci pour vos réponses c'est plus claire pour moi je vais investir tres prochainement dans LR qui d'apres toutes les remarques reste un des meilleurs logiciels