Aide + tutorial + retouche et idées/sugestions pour photo Papillon ( sans soucis )
Bonjours à tous !
Voilà j'ai poster il y a peu une photo d'un joli soucis pris avec un Canon 70-200mm L IS USM donc normalement pas très adapté a ce type de prise de vue ( quoi que... ) et du coup n'étant pas un pro de la retouche mais souhaitant en apprendre plus avec les logiciels que je possèdes ( Aperture dernière version , DxO optique pro 7 ou photoshop Elements 8 ) j'aurai aimer savoir ce que vous me proposez pour retoucher au mieux cette photo. ( je peu éventuellement avoir Lightroom 4 si pas le choix de tutorial avec les logiciels que j'ai )
j'ai déjà pas mal commencé et j'ai obtenu cela au final, sans vraiment convaincre ( il me semble ) ou savoir si l'on peu faire mieux ou si j'ai pris la bonne direction, l'image me plait a moi mais je me méfie un peu de mes gouts qui ne semble parfois pas toujours bon pour l'ensemble de la communauté.
EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 192mm | 1/500s | f/4 | ISO 200
donc si vous avez un tutoriel complet et mieux a proposé je suis bien sur volontiers preneur : )
voici le jpeg non retoucher :
et le RAW ( ça serai sympa bien sur de ne pas l'utilisé pour vous à des fin personnel, j'ai pas de moyen de protéger cet image donc je fait malgré tout confiance aux utilisateurs de ce forum )
Téléchargement de fichier
Comme vous pouvez le voir je connais les limites de mon 70-200 en macro et donc j'ai volontairement centré l'image en prévision d'un crop et pour avoir le meilleur piqué au centre, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux il me semble avec ce type d'objectif ( sauf bague allonge bien sur ) le papillon bougait beaucoup, ne resté pas plus de 5 secondes sur une fleur et c'est le seul sur 20 photos avec la map a peu près bonne.
Pour la lumière on est par temps couvert et vers la fin de matinée ( entre 10h30 et 11 heures si ma mémoire est bonne )
dans la retouche en plus du recadrage j'ai tamponné certaines parties dans le flou un peu gênante pour le regard a mon gout.
je n'ai pas l'impression de voir un halo flou anormale autour de la tige principale.
réglage du boitier en Raw donc avec balance des blanc sur lumière du jour ( j'ai eu quelques éclaircie et le temps était plus clair que si c'était vraiment couvert ) et tonalité en "Fidèle", IS activé.
voilà c'est partie pour 15 pages de propositions indécente... heu intéressante :clown::