Envoyé par
canon-passion
Avant de sortir la grosse artillerie, il conviendrait d'abord de savoir de quel type sont tes poussières. D'après ce que tu indiques, il s'agirait plutôt de poussières grasses. Donc là le pinceau ne servira à rien, ni le speck grabber. Seul le sensor swab avec la lingette imprégnée apportera une solution à ton problème.
Je sais que c'est pénible quand on achète un appareil neuf d'avoir ce genre de désagrément. Mais les traces grasses sont souvent dues à un excès de lubrifiant de l'obturateur. C'est rare mais cela arrive. Pour te consoler, dis toi qu'il vaut mieux un peu trop de graisse sur l'obtu avec quelques traces sur le capteur (chiant mais solutionnable facilement) plutôt qu'un obtu mal lubrifié qui tombe en panne à 10 000 photos!
Sinon pour les poussières sèches, je confirme que le système du 400D fonctionne très bien! j'ai fait un reportage pour un client ce mercredi, j'avais des photos a faire dans un local de sciage de panneaux. Pour te donner un ordre d'idée de l'ambiance, j'ai été obligé d'attendre que le soleil tourne pour ne pas voir les poussières dans l'air sous les rayons du soleil! Et j'ai changé d'optique deux fois lors de la séance de shoot.
Arrivé à la maison, en enlevant l'optique, le miroir était constellé de poussières! J'ai fait évidemment tout de suite un test à f/22, pas une poussière sur le capteur !
par contre l'appareil a eu droit à un grand nettoyage a l'air comprimé (en bombe pas au compresseur !)
Evidemment c'était des poussières très fines et très sèches, donc dans ce cas là l'anti poussière intégré a parfaitement fonctionné. Mais c'est déjà bien, cela m'a évité un nettoyage capteur!