La macro - Trucage ou réalité ?
Bonjour à tous :)
Voilà, étant passionné de macro mais toujours débutant, je commence à sérieusement me poser des questions au sujet de certaines photos que je vois sur le web, notamment sur 1x.com.
Pour aller droit au but et sans tourner autour du pot, j'ai le sentiment d'avoir été trompé et que beaucoup de ce que l'on peut admirer dans la catégorie macro se résume à 20% de photo et 80% de retouche et/ou trucage.
Peut être que je me trompe. Je l'espère. Et c'est pour le savoir que j'ouvre cette discussion.
Je ne veux en aucun cas remettre en question l'énorme talent de certains photographes, mais quand je vois par exemple ce genre de photos :
1x.com - Behind Closed Eyes... by Juliana Nan
Je peine à croire qu'un simple clic sur le déclencheur ait pu amener à un résultat pareil. Je n'ai rien contre la retouche, que je pratique systématiquement, mais là, j'ai l'amère impression qu'il doit y avoir un monde d'écart entre la prise de vue et le résultat posté sur le site.
Donc, ma question : Doit-on forcément faire des retouches démesurées en macro pour ce type de résultat ?
Maintenant, le trucage, en exemple :
1x.com - Pon ring donut by Thanit Koolkoksoong
1x.com - Snail and the raindrop by vadim
1x.com - The tension of the water by vadim (plus toutes celles du même auteur).
Là, je pense carrément que tout ça n'est pas naturel et a été réalisé en studio, bien au chaud à la maison. Je n'ai jamais entendu parler de ça, mais j'imagine qu'il doit être possible de fabriquer chez soi ou dans son jardin un petit "studio à macro". Un bac remplit d'eau, quelques touffes d'herbe, des branches, de la lumière, des fonds colorés et on balance des insectes dedans en attendant bien sagement qu'ils prennent la pose idéale...
Une fois de plus, ces photos sont superbes et je n'ai rien à leur reprocher, je cherche simplement à comprendre et à savoir si j'ai raison de me lever à 7h du matin pour courir dans les champs en m'imaginant pouvoir un jour faire des photos du même genre ou si je ferais mieux d'apprendre à maitriser Photoshop...
Merci et bonsoir :)