Tourner en HDR avec Magic Lantern et un Canon EOS
Bonjour,
Je viens d'effectuer des tests de tournage en HDR vidéo avec mon 5D MarkII en utilisant la fonction HDR de Magic Lantern 2.3.
Tourner en HDR n'a rien de compliqué, mais éditer la vidéo.... c'est compliqué.
J'ai testé différentes pratiques, dans After Affects (logiciel que je pratique peu) dans Première, que connais mal, sans résultat intéressant...
Aucun support n'existe pour AVID ou Sony Vegas Pro 11, et mes test de donnent rien d'exploitable professionnellement.
Grâce au support d'un membre d'un forum (reflexevideo.fr un peu de Pub !) qui traite de l'actualité et aspects techniques des DSLR, j'ai pu tester une technique qui permet d'éditer et exploiter les images produites avec l'option " HDR" de Magic Lantern 2.3.
Je vous propose un petit TUTO qui résume brièvement les différentes phases de traitement de cette technique, je présente aussi les quelques premiers résultats que j'ai obtenu.
Cette technique impose d'utiliser les logiciels suivants : VirtualDub, Enfuse, Avisynth.
Mon objectif consiste à produire une image "équivalente" à celle d'une caméra RED (je parle de latitude d'exposition), avec un look "cinéma" et pas "science-fiction" (c'est souvent le cas avec le HDR).
L'objectif est donc de simplement augmenter la latitude d'exposition pour, par exemple :
- Filmer un personnage dans une pièce sombre, avec une ou 2 fenêtres ouvertes avec un bon gros soleil dehors, qui "crame" bien l'image > Mais sans que ça crame ! avec un écart de 5 à 8 diaphs.
- Filmer un personnage en contre jour, devant une source lumineuse, une fenêtre, avec une bonne exposition de l'arrière plan comme du premier plan > avec un écart de 6 à 9 diaphs.
Voici les différentes phases :
1) Magic Lantern produit une vidéo constituée d'une suite d'image sous-Exposées et Sur-Exposées >> on règle simplement les ISO pour chaque extrême)
2) On lance VirtualDub qui se charge (grâce à un script) de découper et séparer les trames "claires", des trames "foncées" en images JPEG (ou TIFF)
3) Ensuite le Logiciel Avisynth lance Enfuse afin de fusionner les 2 trames et produire une trame intermédiaire "HDR" au format Jpeg ou TIFF
4) On obtient une vidéo qui va 2 fois moins vite que la vidéo réelle (oui, on a extrait une trame sur 2 du clip pour produire une image intermédiaire, soit 12 trames pour une vidéo en 24P...)
5) Il faut donc multiplier le "frame rate" par 2 par interpolation pour redonner la vitesse normale
6) C'est terminé. Il suffit de traiter l'étalonnage définitif dans n'importe quel logiciel de montage ou de colorimétrie. Il est possible de re-synchroniser le son si nécessaire.
Voici le TUTO et mes premiers résultats.
https://vimeo.com/48695705
Je suis preneur de toutes autres techniques HDR, notamment pour Sony Vegas, ou même AVID.
Ce que je cherche, c'est surtout une aide sur le mode de fusion, car je sais très bien séparer les trames produites par Magic Lantern, je peux intervenir avec Twixtor sur le mapping temporel...
Mais je ne trouve aucun mode fusion pertinent...
Merci d'avance !
Fran6