Intéressant à lire, car finalement rien est à l'abri sur le net ...
Partage en ligne : quels droits cdez-vous sur vos photos ?
Vos avis, retours là dessus?
Hébergez vous vos photos sur Flicker par exemple ?
Version imprimable
Intéressant à lire, car finalement rien est à l'abri sur le net ...
Partage en ligne : quels droits cdez-vous sur vos photos ?
Vos avis, retours là dessus?
Hébergez vous vos photos sur Flicker par exemple ?
Sur flickr, no problemo : les options à sélectionner sont nombreuses.
Ce qui n'empêche pas la fraude et le vol, mais bon...
Le pire du pire est face de bouc où ils te changent tes choix persos de temps en temps, selon leurs mises à jour ! Tu dois contrôler tes paramètres régulièrement, là.
Un excellent blog : Droit et Photographie de Joelle Verbrugge . Tout photographe soucieux de ses droits devrait y être abonné.
pas si simple flickr:
Citation:
Néanmoins, Flickr appartient à Yahoo! et se base sur les conditions d'utilisation du portail américain.
On peut y lire : « Pour ce qui concerne le Contenu que vous stockez, transmettez ou mettez en ligne sur les Services en vue de le rendre accessible à des tiers, vous accordez à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo!, pour le monde, un droit non-exclusif et gratuit d'utilisation permettant à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo! de reproduire, publier et diffuser ce Contenu aux fins de fourniture des Services, de sa promotion et de sa distribution, et ce, sur tout support électromagnétique et par tout moyen de communication électronique, sur les sites du Groupe Yahoo! et sur les sites de partenaires ou de tiers. Ce droit est accordé pour la durée pendant laquelle vous déciderez d'inclure le Contenu sur les Services. Vous garantissez à Yahoo! avoir préalablement obtenu les droits nécessaires à cette exploitation et que le contenu est conforme à la loi et ne porte pas atteinte aux droits de tiers. »
Oui, la plus part des sites de partage de photos se réservent le droits de faire ce qu'ils veulent des clichés qu'on envoie. Flickr compris, puisqu'il utilise les conditions de Yahoo.
Pour le moment, le seul que j'ai pu trouvé qui semble limiter un peu les frais est "Imageshack". Si je ne me suis pas trompé dans leur texte, ils stipulent que le contenu nous appartient, et qu'il peuvent le diffuser uniquement sur leur réseau...
Je me suis peut-être fourvoyé, mais jusqu'à présent, c'est le seul qui m'a convaincu....
En tout cas, il est hors de question que je publie des images sur Facebook, avec leur politique qui change régulièrement, et les droits qu'ils s'accordent....
ouais, celles de FB c'est pas les meilleures :D
généralement, un s miley :D au bout d'une phrase signifie qu'un minimum de second degré est nécessaire pour appréhender la phrase :innocent:
Personnellement je ne sors que des bouzes alors d'ici que j'ai un problème avec les droits sur ces dernières... ok, poussez pas! Je sors...
'' aux fins de fournitures de services '' <<< flickr .
Ce n'est donc pas de la copie ou vol ou plagiat de photo, au sens strict.
D'ailleurs, ces dernières fraudes sont toujours suivies par des admins de flickr et ne restent pas sans conséquences.
Je connais quelques cas d'exclusion.
C'est justement ce type d'utilisation qui est visée par ces conditions d'utilisation.
clairement, ça vous dérangerait pas qu'une telle entreprise utilise un de vos clichés pour une pub justement ?
Le mieux est de mettre un Copyright sur ses photos ( ce que je fais la plupart du temps). Pour répondre à Reed plus haut, il y a beaucoup de bons photographes sur FB, je ne parle pas de moi évidemment j'ai quelques noms en tête.
le terme Copyright, tel que nous le connaissons n'est valable QUE pour la France, et, pénalement, il n'est pas obligatoire de mettre une signature monstrueuse sur chaque image.....
pour les USA, il existe bien mais, il est PAYANT pour chaque image déposée auprès d'une société dont c'est la seule activité = gérer les images avec copyright....et, s'occuper des poursuites pénales.....
pour les autres pays.....c'est le flou total...
Vous êtes pour le partage et en même temps, vous voulez protéger vos « œuvres » ?
Un peu de sérieux.
Cela rappelle les marchands de tableaux qui exposent en pleine rue dans les lieux toutistiques mais qui vous agressent des qu’ils voient un appareil.
A le beurre et l’argent du beurre, tout un programme.
Pour le partage des "œuvres", oui. Si quelques uns peuvent apprécier nos images, c'est déjà ça. Par contre, l'exploitation de nos images par un tiers sans notre accord, non.... Il y a une grosse marge entre les deux, et c'est le deuxième point que veut s'octroyer ce type de sites
+1!
Ne pas tout mélanger ! Propriété intellectuelle d'une oeuvre, propriété d'un tirage ou d'un droit de reproduction / utilisation, droit de suite sur sa propre oeuvre, etc... Ce domaine est très vaste...
Une fois encore, je vous recommande '' droit et photographie '' qui en apprend pas mal sur le sujet.