A la recherche d'un couteau suisse (18-200)
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un "couteau suisse" pour m'accompagner, avec mon 7D, en rando.
Actuellement, lorsque je pars en rando, j'emmène le 17-55 f/2.8, qui est très bon, mais assez lourd et encombrant (surtout avec le pare-soleil monté "à l'endroit"), et de temps en temps le 70-200 f/4 IS dans un Lenscase dans le sac à dos. Je n'emmène pas très souvent ce dernier, car cela fait encore du poids en plus.
Vous l'aurez certainement compris, je recherche un gain de poids, donc, un objectif "à tout faire" (ou presque), type 18-200, pour partir léger (tout est relatif).
J'y gagnerais en poids (peut-être pas grand chose par rapport au 17-55, certes), en encombrement, mais surtout en polyvalence.
Cela m'éviterait d'emmener en plus mon 70-200 au cas où je croiserais une marmotte ou un chamois au détour d'un chemin.
J'ai déjà pensé à un compact ou à un bridge, mais je n'apprécierais pas trop utiliser ce type d'appareil, venant d'un reflex.
J'ai également pensé à me prendre un "petit" EOS pour la rando, par exemple un 550D (pour rester sur un 18MPix) voire un 500D, mais cela reste une idée à creuser.
Est-ce qu'un Canon 18-200 IS (je prendrai de toute façon celui-ci plutôt que Sigma ou Tamron, car plus qualitatif me semble-t-il) me donnerait satisfaction ? Ne risquerais-je pas d'être trop deçu ?
Certes, je suis conscient que je perdrais en qualité d'image par rapport à un duo 17-55 + 70-200, mais y perdrais-je beaucoup pour de la photo de paysage (à f/8 – f/11) ?
Ce genre d'objectifs est souvent décrié par certains (à part le Canon qui semble tirer son épingle du jeu par rapport aux Tamron et Sigma), alors que d'autres en sont plutôt satisfaits (canon-passion par exemple).
Je possède également encore un 17-85 (qui est encore plus décrié) que je revendrais pour financer en partie le 18-200.
Que vaut le 18-200 par rapport au 17-85 (hormis l'absence d'USM) ?
Et que vaut-il par rapport au 18-135 (qui est souvent vendu en kit avec le 7D) ?
J'aurais donc un 18-200 pour être polyvalent en rando et également pour avoir un objo de secours, et le 17-55 + 70-200 pour tout le reste.
Ce choix vous parait-il judicieux ? Auriez-vous des retours sur cet objectif en photo de paysage (par rapport à un 17-55 ou un 15-85 par exemple) ?
Merci d'avance pour vos réponses.