Non je ne suis absolument pas d'accord avec rapha-35, c'est même une ineptie !
Bien entendu que tu peux obtenir des images aussi belles et surtout aussi nettes qu'avec un 5D MarkII et même très "piquées" !
La netteté ne dépend
en rien de la taille du capteur, surtout en vidéo...
Par exemple, une Caméra comme la Sony Fs100 possède un petit capteur, de la taille de celui du 550D, et pourtant son image est plus "piquée" que celle du Canon 5D... Idem pour la camera RED...ou même du petit GH2 !!
La taille du capteur du 5D MarkII lui apporte un atout incomparable, c'est la profondeur de champs et l'utilisation des objectifs à leur focale réelle. Je m'explique :
1) Comme le capteur est plus grand, il permet d'obtenir une plus faible profondeur de champs, un flou plus "riche" plus profond, on appelle cela le Bokeh.
2) Avec un 5D, un objectif de 50mm a une focale de 50mm. Sur un 550d le même objectif a une focale plus serrée de 80mm...
On améliore pas les résultats en jouant sur le diaph, il ne sert qu'à gérer :
1) La profondeur de champ
2) La quantité de lumière qui illumine le capteur.
Évidemment si la profondeur de champs est trop faible (donc diaph très ouvert, à f:1.8 par exemple) alors il est difficile d'obtenir une image nette si le sujet est en mouvement !!!!
Toutes les optiques Canon donneront des résultats parfaits, et un piqué de très très bonne qualité !
En mode vidéo, l'objectif n'est pas exploité à son maximum,
loin de là ! Car les informations récoltées par le capteur sont bien moins riches en mode vidéo : la taille des images est réduite à 1920x1080 en Full HD alors qu'en mode photo une image c'est 5184 x 3456 !!!
De plus les informations récoltées en mode vidéo sont bien moins riches et complètes...(Pas de RAW, une image très compressée...).
Beaucoup de Professionnels (dont moi) utilisent même des objectifs des années 70, comme les Pentax Asahi
Takumar en monture à vis (avec un adaptateur) !!!
En mode photo, ces objectifs ne sont pas à la hauteur des optiques Canon actuelles, mais en vidéo, elle jouent dans la même catégorie...Elles présentent même des caractéristiques recherchées dans le cinéma... Comme les optiques Angénieux des années 70 à 80.
Conclusion :
Pour obtenir de bons résultats, il n'y a pas de recette :
1) Il faut maîtriser les bases essentielles de la
photographie : le trinôme Diaph / Vitesse / Iso (en fonction de la focale...et de la lumière)
2) Maîtriser les bases essentielles de la
vidéo : le trinôme Shutter / vitesse / diaph (suivant le mouvement du sujet...)
3) Maîtriser les bases essentielles du cinéma : le
cadre, le déplacement de la caméra
4) Maîtriser les bases essentielles du work-flow numérique avec un DSLR : Picture style / encodage des rushes en Prores ou DnxHD (ou non !) / montage / étalonnage ou correction colorimétrique / encodage définitif du Master.
Voici 2 exemples de posseseurs de Canon 550D pour illustrer mon argumentation :
https://vimeo.com/27973852
https://vimeo.com/31158028
Il suffit de taper 550D dans Vimeo, pour voir de magnifiques vidéos
d'amateurs... aussi belles, nettes que des vidéos produites par un 5D MarkII.
Avec des objectifs tous simples...
Fran6