L'information est toujours facile à trouver lorsqu'on sait où elle se trouve. ;)
Plus sérieusement, elle est d'autant plus utile - et utilisée - que le visiteur qui la cherche tombera "naturellement" dessus lorsqu'il en aura besoin.
A l'inscription, c'est effectivement utile et nécessaire. Mais j'imagine que la plupart (moi la première, qui suis inscrite à je ne sais combien de dizaines de forums ...) sont surtout pressés de pouvoir poster ; c'est après tout pour ça qu'on s'inscrit en général. Il est donc utile de pouvoir revenir lire à tête reposée ensuite, ou de pouvoir s'y référer lorsque le besoin se manifeste. Sans compter qu'un règlement peut évoluer, sa version "courante" devrait donc être toujours facilement accessible à tous ceux qui sont tenus de s'y conformer.
Sur le portail, j'ai déjà dit mon avis un peu plus haut. Je suis un peu curieuse (mais j'admets tout à fait que je n'ai pas forcément à savoir ;) ) de savoir quelle proportion de visiteurs - notamment les "réguliers" - utilise le portail plutôt que d'accéder directement au(x) forum(s).
Pour le forum, tu fais référence à un lien "Présentations & Règlements" dont je ne vois pas trace
dans le menu sur le présent écran (en lien, car ce n'est pas une photo originaire d'un EOS :D ) Ne suis-je pas sur une bonne page ? Est-ce placé ailleurs dans la page ?
Devoir aller chercher dans des lignes de menu, puis un post particulier (même en "tête de gondole") n'est pas hyper-convivial.
La plupart des forums que je connais ont un lien direct dans la ligne de menu, et c'est probablement là que la majorité des visiteurs ira naturellement le chercher ; pourquoi ne pas leur faciliter la vie ? L'objectif est de les faire chercher ? ou trouver ?
Et j'ajouterais - avec un peu de perversité tout de même ... - que toute information est gratifiée de l'importance que lui accorde(nt) le(s) webmaster(s) : une visibilité claire et un accès simplifié n'ont pas le même signification pour le visiteur que quelques paragraphes à moitié cachés dans les menus.
Vous êtes fiers de votre règlement ? attachés à sa bonne application ? mettez-le donc un peu plus en valeur, à portée d'un seul clic ; et tout le monde y gagnera : ceux qui le cherchent pour retrouver un truc qu'ils ont oublié, les modérateurs qui cherchent à le faire appliquer, les copains qui voudraient y renvoyer un nouveau venu (plus simple de dire "le lien dans le menu" plutôt que tu vas sur telle page, etc, etc).
;)