Clarté et "grain" du viseur du 60D (vs 450D)
Bonjour à tous,
Je ne crois pas que le sujet ait été abordé à ce jour - en tout cas pas spécifiquement sur le 60D - donc je me lance.
J'ai acquis un 60D il y a deux semaines, en occasion (moins de 5000 déclenchements, état cosmétique parfait) et je l'apprivoise depuis. Parmi les gains attendus par rapport à mon 450D, je profite d'une visée plus large et confortable et c'est bien agréable.
Toutefois, ce WE lors de photos par grand beau temps, j'ai remarqué que je distinguais assez facilement le "grain" du verre de visée, d'autant plus quand l'ouverture maxi de l'objectif est assez étroite (c'est le cas du 18-55 à 55mm). Je n'avais jamais remarqué cela sur le petit viseur du 450D, sauf par exemple lors d'un test de profondeur de champ. Dès lors je me demande si :
- c'est une fausse impression et il faut que je me rachète des lunettes,
- c'est normal car inhérent au verre de visée du 60D* ou au pentaprisme (vs pentamiroir du 450D) et je n'ai plus qu'à m'équiper en objectifs ouvrant à 2.8 constant et moins,
- ce n'est pas normal et on peut soupçonner que mon verre de visée* soit moyen, voire à remplacer, tant qu'à faire par un verre Ef-D ou Ef-S
[* je précise que j'ai A PRIORI un verre de visée standard (Ef-A) car non quadrillé et appareil réglé sur Ef-A dans les config. personnelles lorsque j'ai révupéré l'appareil]
Si d'aventure un sujet similaire a été évoqué sur un autre boitier, merci de me réaiguiller dessus !
Je vous remercie par avance pour votre aide.
JB