Bonjour,
Voici une photo de lever de soleil alors que nous marchions sur le récif de corallien.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Merci,
HM
- EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 55mm | 1/25s | f/8 | ISO 100
Version imprimable
Bonjour,
Voici une photo de lever de soleil alors que nous marchions sur le récif de corallien.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Merci,
HM
- EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 55mm | 1/25s | f/8 | ISO 100
le ciel est magnifique , par contre la composition aurai mérité un premier plan mieux composé , déjà les deux masse sombre sont de trop car avec des noir bouché ou des formes peu intéressante. ensuite il faut aussi évité de centré la ligne d'horizon , car ici elle est trop proche du centre et du coup enlève une partie du beau ciel. donc 1/3 sol et 2/3 ciel aurai été plus judicieux.
sinon c'est quel atoll par simple curiosité ?
Cédrick.
Bonjour,
merci pour ton avis. Pour moi la ligne d'horizon n'est pas centré mais effectivement, j'aurais pu mettre plus de ciel. Bon alors, j'aurais du prendre sans les coraux.
Si je mets plus de ciel, on ne verrait plus la longueur et la largeur du récif...
L'atoll est Ahe.
HM
Le ciel est beaucoup plus clair que la mer ... je suppose que tu n'as pas utilisé de filtre dégradé à la prise de vue ; mais tu peux encore le faire en post-traitement, ce qui te permettrait de rééclairer le 1er plan.
La position de l'horizon ne me gêne pas outre-mesure : même s'il n'est pas au 1/3 (ce n'est pas une règle absolue), je ressens bien l'importance que tu as donné au ciel. Par contre, et le soleil, et le 2è rocher sont centrés l'un sous l'autre, ce qui n'est pas une composition très intéressante. Avec 3 éléments, on essaie plutôt de les placer en triangle, d'autant que tu n'as vraiment de point d'intérêt dans la partie droite de la photo.
Le 1er plan, y compris le gros rocher, ne me paraît pas très net, comme si tu avais fait la mise au point sur le 2è rocher.
Effectivement, je n'ai pas de filtre dégradé.
Maintenant, je vois la photo sous un oeil différent ! Je suis d'accord, la composition aurait pu être meilleure.
Pour la netteté, je ne me rappelle pas où j'ai fait la mise au point parce que lorsqu'on augmente la valeur F, on avait plus de netteté...J'ai un doute du coup !
HM
coucou Macrophage2,
Merci d'avoir fait cette remarque, c'était tellement évident pour moi !
là où on peut voir l'écume blanche des vagues marque la fin du récif coralien et le début du grand large.
L'étendue du récif commence à partir de cette ligne là jusqu'au premier plan de la photo ( en fait c'est encore plus grand !) , et les gros cailloux sont des pâtés de coraux.
Lorsqu'on marche sur le récif, on a de l'eau à peu près aux niveau du cou de pied, ou aux chevilles. Comme le corail est très coupant, il faut bien sûr porter des chaussures pour pouvoir se promener sur le récif.
Voici deux autres photos pour vous montrer un peu plus le récif. Sur la 1ère, on peut alors bien voir la forme dentellée des coraux. Pour la 2ème, c'est le même récif mais à un autre endroit de l'atoll et à une autre heure de la journée sans soleil. Sur la troisième, la vue du récif sur l'intérieur de l'île.
- EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 18mm | 1/13s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 18mm | 1/640s | f/6.3 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 18mm | 0.6s | f/7.1 | ISO 100
J'aimerais la 1 (mieux composée à mon avis) avec le post-traitement de la 2 (beaucoup plus lumineuse). C'est possible ? ;)
Pour les 3 et 4, sans lumière et avec un post-traitement minimaliste, c'est trop caillouteux/vasouillard à mon goût ; et pas de point d'intérêt particulier dans ces photos.
tout à fait d'accord avec toi : les deux dernières sont inintéressantes, c'était vraiment juste pour montrer les coraux.
Bon alors, faut que je refasse la 1 avec le post traitement de la 2 : il me reste plus qu'à essayer ça... ça veut dire rester encore des heures devant l'ordi !
Vraiment pas la partie que je préfère...:)
+1 avec Tosca !
Le rendu de la 2 est meilleur que celui de la 1 et le traitement apporte plus de dynamisme à la scène.
Sur la 2, tu peux éventuellement chercher à recadrer en enlevant environ 3 cm au niveau du cadre inférieur pour augmenter l'impact du ciel.
L'ajout d'un filtre dégradé numérique permettrait de dramatiser la scène et renforcer la luminosité de l'horizon où se situe le Soleil.
AMHA...
Ta seconde image donne une meilleure impression de netteté, alors que le temps de pose est plus long. J'imagine que tu es sur pied (0.6s pour la dernière) : profites-en pour fermer un peu plus ton diaph (jusqu'à f13 f14 ça tient bon sur le 18-55) et augmenter ton temps de pose pour lisser la mer.
Pour en revenir à ton paysage (la première et la seconde), un pano serait approprié pour mettre en valeur ce ciel. Je ne suis pas fanatique des "règles", mais sur la 2, un charcutage du bas, sombre me semble nécessaire. Voici un exemple de ce que ça pourrait donner. Le soleil est toujours centré, ce n'est pas gênant, seuls les 2 coraux sortant de l'eau (ceux de la 1) restent centrés. Comme te le suggérait tosca, une petite diagonale avec le soleil en les positionnant sur la gauche (donc en te déplaçant à droite), aurait donné plus de force à ton image.
Avec ce que tu as à disposition, tu devrais nous sortir des tueries d'ici peu, j'en suis sûr !
Fabien
Pas mieux que Tosca, par contre, ajoute de la netteté en Post traitement, le jpg détruit la qualité de ce bel instant...
hello droopyka
merci pour ton aide, je vais me pencher sur là-dessus... et sur tous les autres choses à découvrir lol
Bon, allez, Ch'uis sympa... un petit lien sur le blog d'un Eossien ... et un peu plus dans la partie "Lightroom"
Salut,
merci pour le lien, ça a l'air simple à utiliser au premier abord... je ne pensais pas qu'une photo devait autant être travaillée sur l'ordi avant d'être acceptable :)
Comment faisait-on du temps de l'argentique ? Les photographes faisaient-il autant de manipulation lors du développement de leur photo ?
HM
La 2 aussi pour moi. Superbes couleurs et lumière. Pour la 1 je vois bien aussi le traitement de cette seconde photo comme délà évoqué.
Du temps de l'argentique c'était le labo de développement qui faisait le boulot. En numérique, c'est toi. C'est comme ça. 2 façons de voir les choses, soit tu luttes contre en te disant que tu n'aimes pas ça, soit tu mets un max de moyens dessus et tu l'embrasse. Embrasse hmy....sinon tu vas toujours galérer.
Je me souviens quand j'étais gamin, il y avait un circuit très difficile, à faire en viper Gts sur gran turismo, le premier jeu vidéo du nom. J'ai fini par prendre le taureau par les cornes, je n'ai plus fait que celui la pendant 2 ou 3 semaines....à la fin, j'étais imbattable sur ce circuit, tous mes potes pleuraient.
Salut rem22,
ne t'inquiète pas, je comptes bien mettre un max de moyens. Finalement, c'est super car j'apprends les choses au fur à et mesure de vos conseils, c'est simplement le temps qui me manque :
1: pour perfectionner la prise de vue, sans compter qu'il faut aussi les occasions
2: pour me familiariser avec les logiciels et pratiquer le post-traitement
Mais bon, j'ai des années devant moi... faut juste que je sois moins impatiente pour enfin obtenir LA photo que vous ne pourrez plus critiquer lol
J'ai fait un peu d'argentique au lycée, et je développais mes photos,bien sûr en N&B... pas suffisamment longtemps pour avoir vu les subtilités des développement.
En tout cas, merci pour tes encouragements !
HM
Les critiques de ce forum sont juste des avis selon les ressentis de chacun, selon aussi certaines "regles" logiques qui permettent une lecture adéquat de ta photo, le soucis est qu'il est trés difficile de reproduire à l'identique le moment de la prise de vue... on a toujours tendance à exagérer....
Le plus important est que tu prennes du plaisir à faire ta photo, à la post traitée, à la montrée, le plus important dans l'histoire, est que ta passion ne soit pas un
inconvénient, tu ne dois pas nous faire plaisir (bon, un peu quand même, c'est agréable les belles photo ;) ) mais te faire plaisir.
Lorsque je me suis inscrit il y a 3 ans, je pensai avoir de belles photo, et me suis fais hué (bon, j'en rajoute, je suis Marseillais) et depuis, je prend plaisir
avec DPP puis aujourd'hui Lightroom, je m'éclate à prendre mon trépieds et balader, j'adore partager, j'ai évoluer grâce à ce forum et prend plaisir à indiquer les quelques connaissances que j'ai (bon, pas trop, Ok)... et est froler l'escope 2 fois, je suis loin de beaucoup d'eossiens, mais je m'eclate à faire et à voir les réalisations des membres/abonnés, à toi de suivre ta voix...
Passionnellement votre.
Droopyka
Toutes les critiques ici sont en générales constructives, et justement, c'est un regard critique sur la photo. Ca te donne des pistes d'amélioration.
Même sur une photo parfaite (si ça existait...) tu auras des critiques, des remarques. Parce que la photo c'est un ressenti, parce que chacun la perçoit différemment...ce qu'il faut, c'est juste réussir à prendre la partie constructive, les conseils, savoir en tirer parti et les mettre à profit. Mais surtout pas sombrer dans le pessimisme et prendre chaque remarque comme un coup au coeur. Si quelqu'un te dit "La compo est pourrie t'aurais pas du inclure ce premier plan....c'est mou, ça manque de contraste", eh bien il faut lire "Et si j'essayais de faire un pano avec cette image ? Faut aussi que j'ajoute une courbe en S pour augmenter un peu le contraste".