Le 5D2 dans les mains d'un débutant
Bonjour a tous,
Ca y est, j'ai franchi le pas: la semaine dernière après avoir écumé les milliers d'annonces sur le net, j'ai enfin acheté mon premier réflex: le EOS 5D2 (d'occasion, avec 24 105).
Je viens d'un bridge dont j'avais depuis longtemps exploité toutes les possibilités, et je voulais passer à un appareil de "grand".
J'avais hésite avec un 60D neuf ... et puis l'appel du FF et des objo L était trop grand ...
Finalement ?
je reçois un boitier dans un état absolument neuf, et le temps d'un premier weekend je prend pres de 500 photos afin de voir ce que peut donner un appareil semi-pro dans les mains d'un débutant.
Verdict ? Pas mal ! je suis agréablement surpris de trouver le 5D2 tres simple d'utilisation... tres intuitif, et pas de mauvaises surprises. Avant meme l'ouverture du mode d'emploi, je shoote dans tous les sens et le résultat est plus que correct.
Après quelques heures de lecture du mode d'emploi CANON, je maitrise les différentes mesures d'exposition, la sélection de l'AF, des collimateurs ... bref j'at l'impression d'avoir déja et en quelques heures fait le tour de cet appareil !
La première chose qui permet de se distinguer des petits capteurs qui j'ai pu connaitre auparavent, c'est la maitrise de la profondeur de champ. je regrette -presque- déja que mon objectif n'ouvre qu'à F4, et c'est un vrai plaisir de voir les portraits de détacher largement de l'arrière plan.
au niveau des déceptions tout de meme:
- l'AF est vraiment médiocre. je l'avai évidemment lu partout, mais je faisait pas de photo de sport je m'en moquais. Toutefois en faisant des portraits en fable lumière, j'ai été obligé de faire des map manuelles car l'AF refusait de faire son travail ... (note: l'AF reste infiniment supérieur à celui de mon bridge S5IS, mais on est tout de meme pas dans la meme catégorie).
-J'avais lu que la haute sensibilité permettait, doublée d'une optique lumineuse et stabilisée de se passer de flash: le flash m'a vraiment manqué ! meme à 6400 iso et F4, dans des ambiances assez sombres, je ne suis pas parvenu à faire des miracles ... et sur des portraits en plein soleil, la mesure spot -bien qu'efficace- ne permet pas de compenser de violents contre-jours, et encore moins d'estomper les ombres portées.
-je n'ai pas réussi à dépasser les 6400 iso, alors que selon la fiche techinique on peut le forcer à monter au quadruple ... quelqu'un aurait une explication ?
en résumé, ce boitier qui a bien décoté permet de passer au full frame en toute simplicité, et ça c'est chouette ! Il n'y a finalement pas besoin d'avoir 30 années de photo pro derrière soi pour prendre en main un tel boitier...
Je sens qu'il va me faloir tres prochainement investir dans un flash (il y a de magnifiques promos sur les 430exII) , et un jour dans un 50mm fixe ...
bonnes photos a tous !