Besoin d'aide pour choisir un écran PC
Bonjour,
Faisant suite à mon sujet précédent dans lequel je sollicitais votre aide pour monter un PC (https://www.eos-numerique.com/forums...-un-pc-207861/), j'ai encore besoin de vous pour trouver un écran pour aller avec.
J'ai lu quelques sujets sur des forums, mais je trouve peu d'infos récentes, et ça bouge pas mal...
Pour info, la config que j'ai retenue pour le PC :
- proc i5-3570K (quad core 3,4 GHz)
- 8 Go de RAM
- SSD 128 Go
- HDD 7200 tr/min 1 To
Concernant l'écran, mon usage serait (à la louche) :
- Développement photo (Lightroom) => 30%
- Internet / Bureautique => 50%
- Films => 20%
Je recherche donc un bon rendu de couleur, une bonne homogénéité, un bon contraste et une réactivité correcte (pas de jeux rapides donc pas besoin d'un foudre de guerre non plus). Donc a priori dalle VA ou IPS.
Mon cahier des charges (par ordre de priorité) :
- Dalle IPS ou VA (apparemment IPS meilleur pour la fidélité des couleurs, mais VA meilleur pour la profondeur des noirs)
- 23 ou 24 pouces en 1920x1200
- Budget : 300€
- port HDMI serait un plus
Avec ce cahier des charges, je retiens :
- ASUS 246Q et 248Q (24", IPS, hub USB, HDMI, DisplayPort) : apparemment le top, mais cher (450€)... je ne pense pas avoir un niveau en photo suffisant pour justifier une telle dépense. Quelles différences entre 246Q et 248Q ? Le second est apparemment plus récent... mais niveau qualité ?
- HP ZR2440W (24", IPS, hub USB, HDMI, DisplayPort) : pratiquement aussi cher que les ASUS ci-dessus (410€), mais je n'arrive pas à avoir des infos dessus. Si qualité similaire, autant partir sur un ASUS à peine plus cher...
- Samsung SyncMaster S24A850DW : (24", PLS -équivalent IPS-, DisplayPort, hub USB). Beaucoup moins cher (350€), mais d'après les tests il ne semble pas si bon...
Donc sauf si vous me dites que le Samsung est vraiment bon, ou si je craque totalement et que je prends un ASUS, il faut que je revoie mon cahier des charges à la baisse.
Le critère qui coince, c'est le format d'image 16/10... mais en 16/9 le choix est très large alors je nage un peu...
- ASUS 238Q (23", dalle IPS, HDMI, DisplayPort, hub USB) : 310 €. La version 23 pouces du 246Q... apparemment très bon aussi, mais des rumeurs de fuites de lumière qui m'inquiètent un peu. Cela a peut-être été résolu depuis ?
- LG 231P ou 235V (23", IPS, autour de 150-170€) : pas chers, mais qualité ? Ergonomie ?
- Samsung SyncMaster S650A650 (24", MVA, env. 240€). Plusieurs version selon la présence d'enceintes ou non et la connectique, mais côté qualité d'image, très difficile d'avoir des retours dessus...
- des IIYAMA pas trop chers mais sur lesquels je trouve peu de retours également
- des EIZO qui me semblent disproportionnés par rapport à mes attentes
- Philips, Viewsonic, BenQ... je sais pas ce que ça vaut.
Donc comme vous pouvez le constater, je nage complètement.
Vos retours d'utilisateurs sont donc les bienvenus : quel écran possédez-vous ? En êtes-vous satisfaits ? Qualités / Défauts ? Pourquoi les avez-vous choisi ?
Un grand merci d'avance !