http://img684.imageshack.us/img684/7...5458b43e6b.jpg
EXIFS:
1/25
f/5.6
ISO 2500
17 mm
Version imprimable
http://img684.imageshack.us/img684/7...5458b43e6b.jpg
EXIFS:
1/25
f/5.6
ISO 2500
17 mm
Il me semble que la photo gagnerait à être nettement assombrie. Les éclairs sont souvent plus réussis sur un fond bien sombre, et les couleurs du 1er plan n'apportent de toute manière pas grand chose. Et j'aurais fermé beaucoup plus, pour une meilleure profondeur de champ et un éclair bien net.
Oui mais non. Ça dépend où la MAP à été faite. Si c'est sur le lointain, la PDC n'aurait pas été meilleure. Enfin, il me semble. Et F/5.6 est la meilleure ouverture pour le Tamron 17-50. Donc elle a eu raison. J'espère que les pros me contrediront si je dis des bêtises. En effet, j'ai arrêté de viser systématiquement entre F/8 et F/16 en paysage. Je privilégie 5.6 à condition que le 1er plan soit suffisamment éloigné (hyperfocale et tout ça).
Testé hier devant un panorama géant, et je ne vois pas de différence entre f/16 et F/5.6.
Faut avouer que vu l'intérêt du 1er plan, qui est noir, qu'il soit flou ou pas... OSEF :D
On s'est pas compris. Même si il est noir il fait partie de la compo. Mais comme il est noir (ou le devrait), peut importe qu'il soit flou. Evidemment que c'est l'ensemble qui compte... m'enfin.
Hey cow-boy, un de nous va devoir quitter ce thread parce que noir c'est noir, il n'y a plus de flou. Il ne s'agit que de bruit très net : des pixels verts foncés. Mais plus foncés que flous.
En garde Calibratus ! Tu dépasses les limites des RAM ! Numérotes tes fichiers !
discussion ......orageuse:innocent:
M'en fous j'ai un onduleur :D
PS : désolé d'avoir pourri (de façon constructive hein!) le topic de m-x ^-^
Bonjour,
Le cadrage est sympa mais c'est vrai que c'est beaucoup trop claire.
Par contre je trouve que les spots lumineux attirent trop l'oeil surtout celui placé en plein milieu.
Je suis étonné par les exifs: 1/25 sec : tu as déclenché pile au bon moment ou tu as utilisé un déclencheur-capteur d'onde ?
Bonsoir,
tout d'abord bravo pour avoir réussi à capter l'éclair, perso je suis rentré bredouille ce soir. Cependant j'émettrais quelques doutes concernant les exifs. Tout d'abord c'est étonnant que tu l'ai capté avec une vitesse de 1/25 sec, comment as-tu procédé? De plus il ne faut pas monter en iso et toujours rester à 100 pour photographier des éclairs ( merci frenzy pour les conseils :thumbup:: ). A part ça je trouve le cadrage réussi.
Merci pour le partage.
Merci pour vos conseils, et votre discussion effectivement orageuse :D
Tout d'abord la mise au point à été fait sur la lumière qui est la plus présente au premier plan, de peur de ne jamais avoir de photos nettes. Le bruit est effectivement présent dû à l'iso élevé. De plus je suis d'accord avec la forte attirance que peut induire les lumière, j'aurais du foncer le bas de la photo. ET le premier plan était plus ou moins prés, puisque la photo a été prise d'un balcon.
Pour le déclenchement jérémie_64 j'ai tout simplment eu de la chance de déclencher au bon moment, je ne marche que sur ce moyen et suis frustrée lorsque j'en loupe ;)
Quand, aux exifs c'est vrai que ce que j'utlise peut être icompréhensible mais c'est simplment parce que je régle un peu hasard et modifie si les premiers résultats ne me plaisent pas.
En tut cas merci d'avoir provoquer tout ce débat !
Mélanie.
Bonjour Mélanie,
une autre façon de ne pas louper l'éclair c'est d'avoir un expo plus longue, bas iso et ouverture faible, afin de finir par chopper l'éclair.
C'est d'ailleurs la méthode la plus simple je pense, un expo de base pour la nuit genre f/11 30" 100iso et puis y aura bien un éclair qui va se pointer....ou plusieurs, et tu n'auras pas juste un éclair sur l'image.
L'avantage d'une pose de 30", c'est que tu risques d'avoir plusieurs éclairs sur l'image, ça pètera encore plus ;-)
Ici, je trouve que l'expo est basée uniquement sur l'éclair, et au final, il n'y a rien à part l'éclair.
EDT : un exemple, sur flickr, qui n'est pas de moi je précise :
http://www.flickr.com/photos/pominoz68/4118880745/
regarde les exifs pour l'expo, 30", f/13 et iso400 je crois.
Bonjour,
Voilà je suis pas du tout expérimenté dans le sujet mais rem22 à bien résumé l'idée sur une méthode efficace. Tu dois t'en douter mais le mieux est donc d'utiliser un trépied. Et pour la mise au point regarde dans la signature de rem22 le lien "la distance hyperfocale" je pense que ça peu t'aider.
Et si le sujet t'intéresse, tu peux aussi te procurer le bouquin "Photographier les plus belles lumières" de Frédéric Lefebvre. Il y a tout un "atelier" consacré à la prise de vue des orages (et pas mal d'autres sujets tout aussi intéressants).