choix EF-S macro 60 ou EF 100mm macro pour mon utilisation perso et mon parc
Etant donné mes moyens, mes envies, mes exigences et ma config actuelle je m'intéresse par le canon EF-S 60 macro et l'EF 100mm macro.
j'ai déjà un 50mm f/1.4 avec bagues kenko. Sachant que je veux garder mon 50mm pour les portraits et les scènes avec peu de lumière.
Qu'ai je à gagner à passer sur un EF-S 60 macro ou EF 100 mm macro ?
- Plus de distance du sujet (100 encore mieux que 60) ? Je pense que oui
- Plus de lumière car pas de bague allonge obligatoire (donc moins de flash ou moins d'iso) ? Je pense que oui mais pas forcément plus de lumière pendant la MAP car mon 50mm même avec les bagues ouvre qd même nativement à 1.4 et les objos macros à 2.8.
- Plus de PDC à grandissement identique que mon 50mm ? Là je ne sais pas
Qu'ai je à gagner avec un 100 par rapport au 60 ?
- Plus de distance du sujet (je pense que oui)
- Moins de "doublon" avec mon 50 en utilisation photo "normale" (je pense que oui)
- Une focale fixe suppléméntaire pour faire du portrait en extérieur ? (là je ne sais pas si un objo macro a une map efficace à plusieurs dizaines de cms voire mêtres)
Qu'ai je à gagner avec un 60 par rapport au 100 ?
- c'est EF-S (mieux adapté/optimisé pour un 550D) ? (je ne sais pas trop...)
- moins de focale : moins de vitesse nécessaire ? (je ne pense pas que ce soit si vrai à grandissement identique)
- moins lourd et moins cher (c'est un fait)
- bagues allonges que je possède déjà plus efficaces
Vu mon parc, mon budget, mes attentes, mon boitier et mes types d'utilisation vous me conseilleriez quoi ?
Y'a quoi sinon "hors canon" (même si je ne suis pas tenté.... on ne sait jamais....)?
D'autres idées, remarques, expériences ?