Compatibilité du Canon 16-35mm F2.8 II avec la tête Nodal Ninja 4
Bonjour,
Je me pose une question assez fondamentale quant à la possibilité d'utiliser un objectif que je convoite sur ma tête panoramique Nodal Ninja 4.
La question est de savoir si je peux utiliser l'objectif 16-35mm F2.8 II (j'insiste sur la version II) avec cette tête panoramique, c'est-à-dire s'il est possible de positionner la pupille d'entrée de l'objectif (pour une focale de 16mm) exactement au-dessus de l'axe de rotation de la tête panoramique.
J'ai fait quelques recherches, et voici les informations dont je dispose déjà aujourd'hui :
1) La tête Nodal Ninja 4 permet en pratique un recul sur le rail supérieur de 12,9cm maximum pour le positionnement de la pupille d'entrée sur l'axe de rotation.
2) Avec mon boîtier 5DMarkII, l'écart entre la base de la monture de l'objectif et la zone de fixation du trépied est de 3,85 cm.
3) Pour l'objectif Canon 16-35mm F2.8 version I, l'écart entre la monture de l'objectif et la pupille d'entrée est de 7,9cm pour une focale de 16mm. Ma source :
Entrance Pupil Database - PanoTools.org Wiki
Ces informations permettent d'affirmer que l'objectif Canon 16-35mm F2.8 sur un 5DMarkII peut être utilisé sur le Nodal Ninja 4 en 16mm, puisque :
3,85cm + 7,9cm = 11,75 cm < 12,9 cm
Ce qui permet donc de bien positionner l'axe de rotation sous la pupille d'entrée. Mon problème est que la version II du Canon 16-35mm F2.8 paraît plus longue, et je crains que le Nodal Ninja 4 ne fasse plus l'affaire. Source : Canon EF 16-35mm f/2.8 L II USM Lens Review
Du coup, quelqu'un parmi vous a-t-il déjà pu tester cette configuration, ou alors quelqu'un connaît la position exacte de la pupille d'entrée sur cet objectif ?
D'avance merci !
Stéphane