100mm L macro ou 24-105mm + tubes allonges ou 180mm macro
Bonjour,
Je souhaite investir dans un équipement qui me permettrait de faire de la photo macro, et plus si affinité (j'essaie toujours qu'un objectif, même si je l'achète pour une raison, puisse me servir dans plein d'autres circonstances). Après avoir lu le livre de Bryan Peterson (B.P.) consacré à la ''photo rapprochée", j'hésite entre plusieurs configurations :
- 100mm macro L
- 24-105mm (que j'ai déjà) + tubes allonges (la série Kenko)
- 180mm macro
Je précise que j'ai un 7D et que j'ai déjà "joué" avec le Tamron 90mm macro dans une vie antérieure (ailleurs que chez les rouges), et que c'est ce qui me fait revenir aujourd'hui vers ce type de photo .... en prévision des vacances !
Selon moi :
100mm macro L
Les + : très bon piqué d'après ce que j'ai pu lire, IS performant, objectif pouvant tres bien servir pour les portraits
Les - : je trouvais le 90mm un peu court parfois, ce qui confirme le conseil donné par B.P. de prendre pour la macro une focale dans la famille des 150-180mm (mais parle-t-il en APS-C ou en FF ?), macro limitée à cet objectif (contrairement aux tubes allonges que je pourrais monter sur mes autres optiques), ferai doublon avec mon 24-105mm, en moins polyvalent, pour les photos non macro
24-105mm (que j'ai déjà) + tubes allonges
Les + : coût, tubes allonges pouvant être montés sur mes autres optiques (Rendu sur un 50 f/1.4 impressionnant notammment)
Les - : qualité ??
180mm macro
Les + : la focale? Pour la macro de sujets "peureux" et le portrait
Les - : Coût, pas d'IS pour les photos autres que macro
Voilà, si vous pouvez me faire profiter de vos expériences avec ces optiques qui m'aiderait à faire mon choix et/ou à rectifier des idées que j'ai pu émettre ci-dessus et qui seraient incorrectes, ça serait sympa.