Envoyé par
JPdsfr
>j'ai lu beaucoup de tests et comparatifs sur les 2 modèles, parmi les + qui m'attire de la version L on note un AF plus rapide, la nouvelle stab très efficace, une qualité optique un poil meilleure
En gros c'est cela, pour la qualité optique c'est du domaine des dipteres ( bon, pour un macro, normal ;)) )
Le gros avantage du L est qu'il est plus facilement utilisable dans d'autres domaines que la macro. Attention toutefois, il ne remplace pas non plus un vrai 100/2.8, la conception macro avec une rampe d'AF privilégiant les courtes distances fait qu'il est plus capricieux au dessus de 10 mètres ( le non is est pareil d'ailleurs ). Pour du portrait je ne fais pas trop mais je ne pense pas de soucis le L devrais aller très bien, en sport je l'ai changé pour cela et puis revenu a nouveau sur un 135/2 ( je ne le regrette pas mais j'aurai pu m'e passer de changer le macro)
Sinon en macro pur, la rapidité de l'af peut aider mais franchement autant rester en manuel (cela depend de ton viseur), l'is est lui sans doute plus appréciable et terriblement efficace mais ne resoud rien bien sur en présence de vent.
Je n'ai pas regardé les couts mais regarde si par hasard un 100 macro et un autre fixe ne serait pas plus couteux, quoique cela m'étonnerai.