Grosses interrogations sur photographie animalière
Hello !
Alors voila, nous allons partir avec ma femme en safari photo en Afrique et je me pose la question sur quel objectif emmener la bas pour photographier de la bébête !! (pour les paysage j'ai ce qu'il me faut :D).
Je parcours le net depuis 2 jours, cela m'a permis d'affiner quelque peu mon choix mais j'hésite toujours entre trois cailloux, dans l'ordre de mes préférences :
- canon 70-300mm L f4-5.6. La qualité optique est apparemment au top mais d'après certain commentaires j'ai peur d'être un peu cours (sachant qu'avec mon 550D cela me fait quand même 480mm en équivalent 24x36). En plus il n'est pas trop gros ni trop lourd donc super pour voyager. Pas super lumineux par contre...
- canon 100-400 L f4.5-5.6. Pour le coup je devrai être bon en focale, par contre le zoom pompe me fait un peu peur, et il commence à dater quand même (surtout pour l'IS).
- canon 70-200 L f2.8 avec un convertisseur x1.4. Objectif au top pour la qualité d'image, et super lumineux. Mais Focale (un peu) plus courte que le 70-300 avec le convertisseur et ça m'embête de prendre un aussi bon cailloux pour ensuite dégrader le piqué et la luminosité avec un convertisseur...
voila voila, qu'en pensez vous ??
Pich
safaris en Tanzanie Kenya Sénégal Indonésie Equateur USA Venezuela Finistère (...)
Bonjour Pich,
Des safaris (voyages) animaliers, nous en avons fait dans différents pays africains ou non. Et notre site de photos de safari, safari-tanzanie.net, comporte des photos faites avec différents zooms (17-40, 70-200, 100-400) et avec des fixes (du 50 au 800). Sur écran, la différence de qualité entre les différentes focales n'est pas évidente. Certes, le 100-400 est un peu en retrait (heureusement vu le prix des gros tromblons !) mais il donne des résultats parfois bluffants. Sa facilité d'utilisation, l'autofocus plus efficace qu'avec un 70-200 "doublé" me le font te conseiller sans réserve sauf si tu as le budget pour le lourd (et cher) Sigma 120-300 f/2,8 (qui supportera un convertisseur x1,4 pour donner un excellent 168-420 f/4). En safari, changer d'objectif ou rajouter/sortir un convertisseur est souvent une perte de temps, toujours un risque de poussières sur le capteur, plus grave parfois une perte d'occasion.
Ce qui comptera pour toi, c'est de pouvoir, sur place, te faire plaisir à faire des photos sans te sentir bridé. La qualité du piqué final est secondaire dans cette optique (sic). Un conseil quand même, évite la focale extrême sauf nécessité et prends plutôt tes photos à 350-380 qu'à 400, cela peut bien améliorer les choses. On n'a pas besoin d'un monopode (sauf dans des voitures complètement ouvertes, et encore) avec le 100-400 qui se manie bien à main levée, et surtout, surtout, tu prendras la plupart de tes photos si tu es dans un minibus ou un 4x4 classique (ceux du nord Tanzanie, avec le toit ouvrant) en appui sur un bean-bag (sac de haricot), si possible de la fenêtre, pas du toit pour éviter d'avoir une photo complètement en plongée sur les sujets proches.
N'oublie pas d'inclure dans ton package/bagage un deuxième boîtier de secours (avec éventuellement un grand angle dessus pour les paysages), la fiabilité de nos APN est loin de celle des argentiques et ce serait dommage d'avoir une erreur ER40 persistante au bout de 2-3 jours de safari (ça nous est arrivé sur un 40 D neuf au bout de un jour, pas deux).
Quant aux conseils qui divergent sur les focales, c'est que souvent chacun plaide pour sa paroisse, la solution qu'il a retenue ne pouvant être que la plus intelligente, la plus évidente, l'unique. Avec un peu de recul, on se rend compte qu'il n'y a pas LA SOLUTION, que c'est plus complexe et que ce qui vaut pour l'un ne conviendra pas à l'autre. Pour un safari photo en Afrique de l'Est, le consensus des photographes amateurs passionnés et des photographes pro animaliers (j'en connais entre assez bien et très bien trois) est de choisir un 500 F/4 (ou un 600 pour Michel Denis-Huot) car trop fort n'a jamais manqué. Mais, et je souligne mais, ils disposent tous d'un objectif plus court et ont presque toujours deux (ou plus) boîtiers montés prêts à s'adapter à toute occasion. Pour un amateur qui ne veut pas mettre tous ses moyens dans un safari (parfois le seul de sa vie) l'achat d'un 100-400 est très raisonnable, d'autant qu'il se vendra si besoin au retour sans beaucoup de décote si l'on a été soigneux (protections Néoprène et bean bag pour éviter les éraflures).
Notre site comporte aussi quelques conseils photos orientés safari, tiré du bouquin d'un pro (Gustafson) ou de moi (oui, si, si, j'ai osé)... Si tu as du temps à perdre...
Voili, voilou...
Safari njema! Bon voyage !
http://safari-tanzanie.net/images/ig...00-534-100.jpg
Une occasion que j'ai ratée (je bidouillais l'autofocus) et que ma blonde a saisie au bond
Modération : Les photos ne doivent apparaître que dans les albums, sauf pour illustrer une démonstration. Administration EOS Numerique.