Bonjour ,
Qui peut me renseigner ,
je suis novice et à la recherche d'un objectif canon 300 ou 400 mm F4 usm is L ,
pour la chasse photo animalière .( oiseaux , chevreuils .)
Que me conseiller vous ?
En vous remerciantsde vos sugestions.
Riri .
Version imprimable
Bonjour ,
Qui peut me renseigner ,
je suis novice et à la recherche d'un objectif canon 300 ou 400 mm F4 usm is L ,
pour la chasse photo animalière .( oiseaux , chevreuils .)
Que me conseiller vous ?
En vous remerciantsde vos sugestions.
Riri .
300 avec multiplicateur 1.4
Comme évoqué dans de nombreux posts, pour la photo d'oiseaux on n'est jamais assez long en focale et un 400 ne sera pas de trop.
Par contre le 400 f/4 n'existe pas chez Canon à part le DO qui n'est d'après ce que j'ai lu pas terrible...
300/4 avec Tc 1,4x comme dit par philou13 ou 100-400/5,6 pour la souplesse du zoom (c'est ce que je choisirais à ta place).
Après, il y a plus lumineux mais aussi plus cher (genre SIGMA 120-300/2.8 OS)...
Bonjour ,
je te conseille également le 300 f4 (c'est ce que j'ai) car avec un zoom ,tu vas t'alourdir et perdre en luminosité.
De plus une photo prise avec le 300 f4 et croppée sera meilleure que la meme prise en bout de zoom 400mm et qui plus est à 5.6.
Si tu veux photographier les chevreuils et autres gros gibiers, l'ideal c'est le soir ,quand la luminosité commence à baisser ,et là ,tu sera content de pouvoir ouvrir à 4 ,voire à 2.8 si tes moyens te le permettent.
A noter qu'à ces heures là tu peux également ranger le tc 1.4 au placard car ce sera pire qu'avec un zoom.
Pour les oiseaux ,l'ideal c'est 500 ou 600mm mais si tu es "chasseur "et que tu es doué pour t'approcher , tu ramenera quand meme de beaux clichés avec un 300 f4 .
La conversation m'intéresse également (je suis tenté par une longue focale pour remplacer mon Tamron... à long terme, certes mais quand même !)
Ce commentaire m'intrigue... J'ai lu un peu partout que le 100-400 à 400 f/5.6 était meilleur qu'un 300 f/4 + TC 1.4... et je ne pense pas qu'un crop soit meilleur qu'un TC 1.4... si ? Quelqu'un aurait-il des photos prises dans les mêmes conditions avec ces 2 montages pour comparer ?
+1 avec MyssZah, un crop du 300/4 ne sera pas meilleur que le 100-400 à 400/5,6, je dirais même plutôt le contraire.
Il faut être sûr de ce que l'on avance avant d'affirmer qq chose, surtout pour un débutant qui risque de prendre pour argent comptant de telles affirmations...
tine : "il faut être sûr de ce que l'on avance" à ton post 6, c'est excellent après le "par contre le 400/4 n'existe pas chez Canon qui n'est d'après ce que j'ai lu pas terrible..." à ton post 4. Teste ce 400 DO et tu modifieras certainement ton opinion.
riri 57, comme tu es débutant je te conseille plutôt le 100/400 IS L en occase (je n'en ai pas à vendre...) pour te faire la main.
Bonsoir,
Honnêtement, possédant un 300f4 ainsi qu'un tc 1.4 v3, je peux vous assurer que leur association (avec 7D) donne de très bons résultats. Je ne me permettrait pas de comparer à un 400f5.6 ou un 100-400 n'en ayant jamais eu, mais ceux qui critiquent ce montage n'en ont probablement jamais eu entre les mains. Le 300f4 est excellent et je qualifierai le 300 + 1.4 de bon à très bon, suivant les conditions de prises de vue. Il y a une légère perte de vivacité de l'AF mais avec le 7D ca reste néanmoins suffisamment véloce. Le 300 en proxy est de plus un véritable régale.
Bonsoir,
Là aussi tout dépend de ton budget mais comme tu débutes il me semble qu'il faut savoir rester raisonnable et apprendre avant tout à maitriser. Perso, comme toi, j'ai une préférence pour l'animalier dans ma pratique régulière et je me suis équipé pour débuter il y a 1 an d'un 100/400. Il est évident que ce n'est pas le 400 f2.8 mais le prix aussi n'est pas du tout le même ( presque 6 fois moins cher). A l'utilisation avec son système à pompe, je le trouve trés pratique et il est surtout assez léger et cela compte lorsque tu es en montagne. Quant au résultat il me satisfait même si parfois je le trouve un peu court et que j'aimerai bien avoir un 500mm avec une plus grande ouverture mais là ce sera pour un peu plus tard. Tu peux aller voir quelques photos d'oiseaux et de grands gibiers que j'ai mises dans mon album rencontres sur le forum si cela t'interesses. https://www.eos-numerique.com/member...hristo/albums/
A+
J'utilisais un 70-200 f4 L USM +tc 1,4 mais j'étais trop court. J'ai préféré prendre le 5,6-400 que le 4-300 is et je suis très satisfait du piqué qui est fameux à pleine ouverture.
Bonjour ,
Merci ,a vous tous pour vos conseils.
J'ai pu faire un test avec le 300mm f4 is,usm + 1.4 extender .
il est vrai que le résultat reste trés satisfaisant .
Je pense plutôt me diriger vers cette focale fixe.
Je dispose d'un boitier 500D, je me dirigerai plus tard vers un 7D.
Mes amitiées Riri.
Ps: trés belles images , St Christo .
didindia7, l'as-tu testé toi-même ce 400 DO ? Je te ferais gentiment remarquer que je n'affirme rien puisque justement j'ai précisé "d'après ce que j'ai lu", signifiant bien que ce n'est pas mon opinion et que je n'ai pas essayé cet objo. Mais si tu souhaites des cours de français, fais moi signe (ne le prends pas mal, c'est de l'humour, j'aime bien manier l'ironie)...
De toute façon, je ne pense pas que notre ami riri57 avait retenu cette optique dans ses choix initiaux.
Au moins on est d'accord sur un point, comme une majorité d'ailleurs sur ce fil, qui est plutôt de lui conseiller le 100-400 que le 300/4. Mais apparemment il a fait le choix inverse qui n'est dans tous les cas pas un mauvais choix.
oui je n'ai pas testé le 400DO, je l'ai acheté et j'en suis donc très satisfait. Je viens de le tester pour la 1ere fois en 5 ans avec un multiplicateur x1.4, la qualité reste d'un très bon niveau. J'ai vraiment été bluffé.
OK, content pour toi que tu l'apprécies. J'ai un doute, a-t-il la stab ?
Bonjour,
En parlant de ma courte expérience avec le 5,6-400 L USM j'étais un peu hors sujet car la demande est pour un 4-400. Toutefois le 4-300 L IS USM +TC 1,4 fait un 5,6-420 qui est comparable au 5,6-400 mise à part la stabilisation du 300. Quelqu'un ici peut-il dire si la stabilisation du 4-300 avec TC-1,4 est très efficace? quelle est la vitesse de sécurité à main levée avec ce couple dans la vie courante? Avec le 5,6-400 sur le 60d à main levée la vitesse de sécurité pour moi est de 1/1600. Quand je fais de la photo d'oiseaux du bord de mon bateau la vitesse de sécurité devient 1/3200. Est-ce que le couple 4-300 L IS USM+TC 1,4 utilisé avec la stab avec du clapot m'apporterait un bénéfice en matière de vitesse de sécurité? Il faut se rendre à l'évidence que la stab de l'objectif ne stabilisera pas le bateau. Je pollue un peu le fil de départ, il vaut peut être mieux créer un autre fil? Il est question toutefois d'un problème similaire mais un peu corsé de la demande à riri57.
Attention il ya le 400mm5.6L qui est tres abordable et qui a un piqué de ouf !!! j'ai possédé cet objetif et il est vraiment génial,je l'ai revendu et financé mon 120/300 ex ,ok le sigma est terrible et avec le doubleur ,j'ai un 600 f5.6 ,mais tres lourd ... je conseille vraiment pour débuter le 400mm 5.6L ,je pense meme que je m'en reprendrai un pour la balade !!
Pascal