Devenir photographe professionnel : un projet impossible ?
Bonjour à tous
J'ai longtemps hésité avant d'oser poster ce sujet. Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé les nombreux éléments de réponse que je recherche.
Mon profil est simple : 23 ans, passionné de photographie artistique (paysages, scènes de vie, portraits, détail, inclassable) et de reportage. Trop simple. Seulement, la volonté est là : si je dois trouver un travail qui me plait réellement, je veux que ce soit dans la photographie. Peu importe que cela me prenne des années, je veux y arriver.
Seulement, j'ai 23 ans. Trop tard pour passer un CAP Photo, Bac Pro, BTS ou autres : comme tout le monde, je dois travailler pour vivre. Je passe mon bac en candidat libre dans un mois. Si je l'ai, j'irai en licence d'Audiovisuel, où je pourrai vivre grâce aux bourses d'étude. C'est ma seule façon désormais d'étudier.
Là-bas, je sais que je pourrai participer à de très nombreux projets photographiques (shootings, romans photo, etc...). Je compte également m'équiper de matériel (boitier, optiques, lumières) de qualité, en vue de pouvoir, un jour, en faire mon métier.
Ma question maintenant est : est-ce possible ? Sans diplôme, sans rien d'autre que de l'expérience et de la volonté, est-ce possible ? Sans parler de réponses comme "si t'as vraiment beaucoup de chances, ça peut...". Car la chance ne doit pas être le facteur déterminant de ce que je ferai comme métier.
Ma seconde question est : de quelle façon ? Dans le sens de "vers qui me tourner" ?
Et enfin, ma dernière question est : pensez-vous qu'une licence en audiovisuel peut m'ouvrir des portes pour mon projet ?
En clair, j'aimerais avoir tous les éléments de réponse permettant de m'éclairer sur la marche à suivre, sur les sacrifices, les possibilités, les conseils, etc... Bref, tout ce qui pourrait m'aider à faire ce que je veux : vivre de la photographie.
Merci d'avance à vous ;))