Un peu ce que je me dis quand je quitte Pontaillac. Merci pour vos avis !
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 55mm | 1/8s | f/13 | ISO 400
Version imprimable
Un peu ce que je me dis quand je quitte Pontaillac. Merci pour vos avis !
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 55mm | 1/8s | f/13 | ISO 400
Superbe ce coucher de soleil ! mais je ne sais pas trop quoi penser de cette vague figé et légèrement flou en premier plan car d'un côté je trouve que ça donne un peu de vie mais d'un autre j'ai l'impression que ça perturbe le regard sur ce beau coucher de soleil.
idem pour la vague, et pour moi il manque un vrai premier plan ... mais j'aime la lumiere et les couleurs
tres beau, j'aime bcp, au contraire cette vague fait echo au nuage parallele dans le ciel, ca equilibre l'ensemble, c'est tout bon.
Très belles couleurs. L'image me plaît. Peut-être qu'une pose plus longue (avec un filtre gris neutre) aurait permis un premier plan plus intéressant.
C'est beau et agréable à regarder. La vague ne me géne pas mais j'aurai certainement fait plusieurs essais en essayant d'allonger le temps de pose avec un filtre gris neutre comme indiqué ci dessus ou à défaut de filtre en fermant un peu plus car il y avait aussi de la marge au dela de F13.
Très sympa !
Merci à vous, j'aimais bien effectivement le rappel dans le ciel de la ligne de vagues, d'où cette proposition. J'en ai une seconde un peu plus "classique" que je vous proposerai peut être plus tard, à bientôt !
Très jolie aussi pour moi. Mêmes remarques pour un temps de pause plus lent avec un filtre gris neutre.
Crdlt, Didier.
Belle carte postale ;)
Il manque juste la Hetfield touch ;)
Merci à vous deux, la deuxième de cette série est encore plus classique...j'aime bien les tons donc je vous la soumettrai quand même tout à l'heure ;)
L'idée de baisser la vitesse, pourquoi pas, bien que je craigne qu'on perde un peu la forme des vagues, que je ne souhaitais pas lisser.
Je ne trouve pas vraiment la vague gênante. Au contraire, c'est elle, à moitié échevelée, qui fait qu'on n'est plus dans la carte postale.
J'aime bien aussi le détail et la netteté des villas sur la côte.
Merci Morand pour ton passage ;)) !
Voici la deuxième, prise quelques minutes avant, alors que le soleil était presque rond, avec sa couronne...merci pour vos avis !
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 55mm | 1/40s | f/7.1 | ISO 400
Salut, Frédéric,
La "Hetfield touch" qu'évoque Mnemmeth... C'est un beau compliment en ce qu'il renvoie à une griffe qui t'est personnelle. Faite de qualités techniques, esthétiques, d' un regard, d' une charge symbolique. Difficile de tout réunir chaque fois. Par exemple, sur les paysages, l'évocation se fait d'autant plus vive qu'elle est portée par l'exotisme des lointains célébrés par la poésie (cf la série qui t'a valu un éoscope). De même tes photos de la ville ouvrent-elles à une lecture plurielle qui saisisse les différents niveaux d'interprétation...
Ici, la lecture est peut-être plus directe mais on retrouve les composantes de tes qualités: le choix du moment, le cadrage qui ne laisse rien au hasard, de la vague en mouvement à la ligne discrète de nuages en passant par la percée du rivage et le soleil déclinant, comme coupé de son halo dont il reste la tache jaune. Equilibre de la nature, version atlantique, et c'est beau. Beau par les teintes et leur variation, sur le marine, sur l'orange; beau par l'élégance des couleurs, comme ce rosé reflété sur la mer. Très belle offrande de dégradés, en déclinaison de bas en haut, de droite à gauche.
En somme, ta touche, ici, c'est surtout cette belle harmonie des couleurs dans ces moments dont on ne se lasse jamais quand le soleil se couche. Et un hommage rendu à la beauté des éléments, sans caractère artificiel ni des coloris ni des premiers plans incongrus dont je ne risque pas de regretter l'absence. C'est pourquoi, tout en appréciant les aspects plus classiques de la deux dans les proportions et la sphéricité du soleil, je garde cependant une petite préférence pour la une, grâce aux effets de profondeur qui font parler la mer.
Merci, Frédéric: de voir tes images, c'est toujours une cure de beauté, d'intelligence.
tres belle aussi, mais je reste sur la 1 pour sa composition et la dynamique. je voulais savoir quels filtres as tu utilise pour ces cliches?
Merci à tous les deux !
Paul, s'il existe une "Hetfield touch" et je suis très touché que vous m'en accordiez une, il y a sans aucun doute une "Paul touch" dans la beauté des commentaires. Un régal comme à chaque fois de lire tes descriptions, tes évocations, ton ressenti...merci.
Sebleu, il me semble que j'avais juste mon filtre polarisant, un petit voile de nuages filtrant l'essentiel en amont ;)).
A bientôt, encore merci d'être passés !
merci pour l'nfo.Citation:
il me semble que j'avais juste mon filtre polarisant, un petit voile de nuages filtrant l'essentiel en amont
ce n'est pas complique de passer et repasser quand les images prises me font rever en les voyant! donc merci a toi pour le partage, meme si on a pas la meme "touch" on a la meme approche de ce qui est beau en paysage a ce que je vois! (bon je suis moins doue que Paul M pour la rhetorique!) ;)Citation:
A bientôt, encore merci d'être passés !
Plaisir partagé Sebleu ! paysage ou autre je suis souvent sensible à tes photos également....il me semble me souvenir d'un ancien post intitulé "geoles thaïlandaises" avec de superbes petits minois d'enfants du pays superbement saisis...;)
Hehe je ne pensais pas que mon bout de prase allais susciter de commentaires (dans le bon sens)
c'est l'effet papillon :D !