Je possède cet objectif depuis maintenant 2 mois et c'est un véritable régal. Je le monte sur le 450D (APS-C donc)
Je l'ai trouvé à un prix vraiment très intéressant (290 euros neuf, soit un peu plus que le canon 35 mm f/2 et quasiment 150 euros de moins que le sigma 30 mm f/1.4...), ce qui a joué dans ma décision d'achat.
Comme dit plus haut, le piqué est fabuleux pour ce prix là. Le rendu des couleurs me plait vraiment beaucoup, le bokeh est réussi. J'ai fait quelques unes de mes photos préférés avec (la focale, qui me convient bien, y est aussi pour quelque chose).
Rien à dire niveau construction (à part le capuchon). La bague de mise au point est agréable et efficace.
En revanche, ce qui peut apparaitre comme un inconvénient, c'est son encombrement, mais ayant un nombre d'objectifs limité (2 avant l'achat de celui-ci), ça ne me dérange pas. Il est encore plus imposant que mon Tokina UGA 12-24. Ce qui est appréciable avec cette taille, c'est que la prise en main est plus facile, en particulier en comparaison du 50mm 1.8, qui est lui tout rikiki, et parfois un peu plus dur à manier (mais aussi plus discret). Le poids se fait parfois ressentir en mode portait, après plusieurs shoots.
Après c'est vrai qu'il peut y avoir un côté "frustant", lié à la mise au point manuelle. Mais c'est finalement la même frustration que j'ai lors de l'utilisation du 50mm à pleine ouverture, où l'autofocus patine, et où l'écran de visée n'est pas toujours assez précis pour permettre une mise au point correcte (D'ailleurs je ne suis pas sur qu'une puce du type Dandelion aide beaucoup à la mise au point vu le comportement de la puce de confirmation sur mon 50mm).
Quand tu ouvre beaucoup, le liveview devient indispensable (la mise au point manuelle passe surement mieux sur le 5D, qui a un plus grand viseur que le 450D). C'est un outil que j'avais totalement délaissé depuis mon passage au reflex et que je redécouvre. Il me permet une mise au point plutôt précise, même sans pied (à condition de ne pas avoir la tremblotte, et il faut dire que le 450D n'est pas très lourd non plus, ça aide). J'ai testé les grandes ouvertures sur des bourgeons, j'ai réussi à en tirer des photos vraiment sympa. Et le taux de déchet n'est pas aussi élevé que je le pensais. Je suis pas très expérimenté, et j'arrive à bien m'en servir, en revanche il faut être patient sur les réglages, et sur la mise au point. A oublier pour les sujets en mouvement. En portrait, en proxy-photo, en nature morte, il est top.
Un verre de visée plus adapté peut être une bonne solution, si tu compte garder ton appareil encore quelques années. Moi qui compte changer mon reflex d'ici 2 ans, ça ne vaut clairement pas le coup.
Au final, chaque shoot est beaucoup plus réfléchi, plus travaillé, je pense que c'est un objectif qui peut réellement faire progresser (même si j'aurais clairement préféré avoir une meilleure visée sur mon boitier plutôt que de repasser sur le liveview sur les grandes ouvertures, où il faut rester quand même bien concentré pour garder le même cadrage) mais qui ne plaira clairement pas à tout le monde, et qui ne conviendra pas forcément à toutes les utilisations (notamment sur les sujets en mouvement, en soirée). Comme expliqué plus haut, ça dépend vraiment de ta façon de faire de la photo.
Il a l'air de bien passé en vidéo aussi (voir sur Vimeo).
Volker Gilbert en a fait un test très complet, avec le 5D MARKII, sur
Questions Photo.
En espérant t'avoir aidé. :)