Quand on a pas de porte-filtres on a des pinces à linge...
"Bricolo du dimanche strikes back"
Quand on veut utiliser des filtres sur des objectifs de diamètres différents, on a plusieurs solutions :
- acheter différents jeux de filtres (ça peut revenir très cher et ça complique le sac à dos)
- investir dans un système porte-filtres (le top, mais c'est aussi onéreux)
- maintenir ses filtres devant son objectif en essayant de ne pas trembler (pas très confortable)
- imaginer des alternatives (avec les éventuels inconvénients que cela peut générer)
Partant de mon matos, j'ai cogité à une solution pour utiliser mes filtres Ø72 (Tamron 17-50) sur mon télé 55-250 Ø58 comme "annoncé" ici. Ca fonctionne dans cette configuration, mais je vous laisse évaluer le système pour la votre ^^
L'idée m'est venue lorsque j'ai calé ces mêmes filtres sur l'énorme Sigma Ø77 : j'ai simplement posé le filtre à l'intérieur du pare-soleil. Mais au moindre choc ou mouvement du trépied vers le bas, le filtre tombe par terre.
Pour adapter les filtres sur mon canon 55-250, je me suis donc logiquement intéressé à son pare-soleil. Comment faire? Le percer aux bons endroits pour y mettre des ergots? Le découper? L'inciser?
En fin de compte, j'ai choisi de le caler... avec 3 pinces à linges. :rudolph::
Reste à voir à l'usage si l'idée est bonne.
Avantages :
Ca fonctionne : ça tient, on ne voit pas le bricolage dans le viseur.
Peu de danger pour les filtres, il suffit de les laisser tomber dans le pare-soleil et de les coincer
La taille des pinces est parfaite, on dirait que ça été fait pour.
Inconvénients :
On à l'air d'un c** avec nos pinces à linge tournantes!! (Ceci dit, vous remarquerez que ce sont des pinces à linges série L, avec un liseré rouge, la clâââsse, non?)
Le poids? J'ai l'impression que l'autofocus souffre un peu. C'est ma principale inquiétude, bien que 3 pinces ne pèsent pas lourd.
La manipulation peut être moins aisée (quoiqu'il n'y ait rien à visser)
L'espace (environ 3 cm) entre le filtre et la lentille est peut être néfaste à la qualité de l'image?
Et les photos :
Ensuite, j'ai coupé l'extrémité des pinces afin d'alléger le système.
Bonnes photos ;)