J' aimerais l'avis de personnes avertie dans les logiciels photo.
Le quel acheter, je voudrais retoucher et faire des montages photo.
Je suis sur MAC.
Merci.:zoo_taz:
Version imprimable
J' aimerais l'avis de personnes avertie dans les logiciels photo.
Le quel acheter, je voudrais retoucher et faire des montages photo.
Je suis sur MAC.
Merci.:zoo_taz:
Avant d'acheter tu peux télécharger des versions d'essais. Dans l'ordre de la puissance du logiciel et du prix dégressif, LR4, Photoshop Elements mais aussi beaucoup de logiciels gratuits, FastStone Image Viewer ou Picasa suivant le type de "montage" que tu veux faire.
dans le domaine du gratuit pour du montage et "équivalent" à photoshop dans les fonctionnalités principales tu as "the gimp" ...
Sans oublier Aperture de Apple à €69 si je ne me trompe pas ...
Sur mac tu peux aussi télécharger gratuitement Phocus de Hasseblad, et n'oublie pas DPP de Canon reçu avec ton boîtier.
aperture permet de la retouche de base, accentuation, colorimétrie, adoussissement etc ... un peu comme lightroom et cie ... pour vraiment faire de la retouche, sur mac ... c'est a dire montage, calques etc ... c'est en principal photoshop ou the gimp ...
j'ajouterai aussi à la liste des logiciels de retouche adobe photoshop elements 10 qui est beaucoup moins onéreux que Photoshop CS6 (je pense que tu devais plutôt parler de celui-ci duo? ^^)
Il est assez simple à utiliser mais a beaucoup moins de possibilités que CS6 (ça me suffit largement).
Pour Aperture, je te conseillerai de l'essayer avant de l'acheter (en DL sur le site de apple) car il y a quelques configs qui rament (comme mon MBP i7 2Ghz de mars 2011).
Pour ma part, je préfère Lightroom 4 qui est à seulement 130€ (50% de moins que LR3) qui te permets d'appliquer des filtres créatifs et de faire les retouches de bases.
Je pense que c'est ce type de logiciel que tu recherches.
De toutes façon, des versions d'essais de 30 jours existent donc avant de te décider, essaie les ;)
Quand tu auras trouvé le ou les logiciels, je pourrais peut être t'aiguiller vers des livres/sites internet avec des tuto ;)
Edit:Pour ma part, je vais essayer Dxo optics que je ne connais pas encore ^^
En ce qui me concenrne, je suis en phase d'étude de" Photo filtre Studio X" qui me semble un excellent logiciel de posttraitement des photos. Il existe une version gratuite mais qui ne sais pas lire les fichiers RAW. J'utilise Picasa depuis longtemps, mais ses possibilités sont très limitées. J'ai utilisé the Gimp il y a quelques années, mais il me semblait plutôt orienté dessin que traitement des photos.
Le seul qui fasse retouche ET montage, à mon avis, c'est Photoshop et év. Gimp...
Sinon il faut séparer retouche (Aperture- LR4) et montage,,,
j'essaye en ce moment Pixelmator , logiciel de retouche pour Mac; cela parait me correspondre très bien.
Probablement moins complet que photoshop mais plus simple et moins cher.
Il y a une version d'essai complète gratuite pour 30 jours
merci a tous je vais essayer tous ça.
je profite de ton post,
je n'ai encore jamais retouché de photos,
ici, j'ai photofiltre 7, gratuit si j'ai bonne mémoire,
il va falloir que je teste aussi, ainsi que tous vos liens donnés, histoire de m'y mettre ;-)