Tube allonge pour canon 100macro : bonne idée ou pas ?
Bonjour à tous,
J'ai découvert il y a peu à la méthode du focus stacking (ou hyperfocus) et après avoir fait un test assez satisfaisant je souhaite m'y intéresser de plus près.
Je cherche par conséquent à augmenter le rapport de reproduction de mon objectif Canon 100mm macro USM qui est de 1/1 en intercalant un tube allonge entre le boîtier et l'objectif. Seulement voilà, je n'y connais rien en ce qui concerne ces tubes. J'ai donc plusieurs questions :
1- Tube allonge et bague allonge, c'est la même chose, n'est-ce pas ?
2- J'ai lu qu'ils faisaient perdre en luminosité et en qualité. Vrai ou faux ?
Pour la luminosité, c'est pas très gênant puisque dans un premier temps, pour me faire la main, je shooterai chez moi sur des sujets fixes (et donc éclairés par des lampes) ... mais je recherche un max de qualité donc ... .
3- Bref est-ce une bonne idée d'utiliser un tube allonge avec cet objectif ou la perte de qualité sera trop importante ?
4- Comment calcul t-on le nouveau rapport de reproduction avec un tube allonge ? Par exemple si je veux passer à un rapport de 2/1, comment je fais pour savoir quel tube-allonge il me faut ? Ou inversement, si je place un tube allonge de 30mm, comment je calcule le nouveau rapport de reproduction sur mon canon 100mm macro USM ?
5- Et enfin, que me conseillez-vous comme produit ?
D'avance merci pour vos réponses.
Lolo.