Envoyé par
photo18
1er - En photographie, le cercle de confusion (CdC) est sur une image, le diamètre des plus petits points juxtaposés discernables à l’œil nu à une distance normale de vision. Il dépend de l’acuité visuelle de l’observateur et des conditions d’observation (en particulier la distance d’observation).
Au niveau du film ou du capteur photographique, le CdC correspond au diamètre des points, qui une fois le facteur d’agrandissement appliqué à l’image source, correspondront à la taille des détails les plus fins discernable par l’observateur sur l’image finale. C’est cette valeur moyenne qui est utilisée pour les calculs de la profondeur de champ.
Les valeurs que je donne sont celles du fabricant mais elles peuvent êtres calculée en connaissant la définition du capteur. Pour un APSC = 0,019
2ème – Le grandissement est le rapport de reproduction de l'ensemble objectif + capteur. Pour faire simple tu prends en photo une bille de 10mm de diamètre peut importe l’objectif, si elle t fait 10mm sur le capteur, tu as un rapport de 1/1 (grandissement =1).
Sur ton 7D le capteur fait 22,5mm de largeur, donc si tu fais une mise au point net d’une règle, sur ton capteur tu dois avoir de visible 22,5mm entre le bord gauche et le bord droit du capteur…
L’idéal est d’utiliser l’écran LCD pour effectuer la visée…
Autre exemple tu lis sur le capteur 11,25mm tu as un grandissement de 2/1 (2 fois).
11,25 X 2 = 22,5
3ème Dans ton exemple tu fais 276 images à 0,05mm soit une avance totale de 13,8mm
Sur mon tableau ou j’ai déjà calculé un chevauchement de 30% il faut avancer de 0,378mm, soit 13,8/0,378 = 36 donc tu peux obtenir le même résultat avec seulement 36 photos.
Voila j’ai pris des exemples sur le net ou tu peux trouver ton bonheur, j’espère que je n’ai pas été trop compliqué…