Bonjour,
je cherche pour mon 500D un objectif qui sera l'aquivalent d'un 35mm sur un FullFrame.
On dit svt que le 50mm FF equivaut a 35mm APS-C et que le 85mm FF equivaut au 50mm APS-C ! est ce qu'il y'a une regle pour ca?
Merci
Version imprimable
Bonjour,
je cherche pour mon 500D un objectif qui sera l'aquivalent d'un 35mm sur un FullFrame.
On dit svt que le 50mm FF equivaut a 35mm APS-C et que le 85mm FF equivaut au 50mm APS-C ! est ce qu'il y'a une regle pour ca?
Merci
il y'a le coef multiplicateur de 1.6x sur les petits capteurs aps-c
D'ou le 35x1.6=50 et 50x1.6=80
Voilà, donc il te faut un 21.875mm à monter sur ton 500D :-)
Un 24mm sera donc bien sur ton APS-C pour faire un équivalent 35mm FF
ok merci beaucoup
Le Canon 24mm f/2.8 peut être une bonne option par exemple: sans être l'optique du siècle il donne de bons résultat en APS-C ou en full frame, tout en étant compact.
Sinon l'autre option est de prendre un zoom lumineux de type 17-50mm f/2.8, tu as le choix dans cette catégorie.
Titi
Effectivement, il faut choisir une focale entre 20 et 24 mm sur APS-C pour obtenir un cadrage équivalent à 35 mm sur FF.
Le meilleur choix avec AF si tu as un budget conséquent : Canon 24 f/1,4 L II (mais dans ce cas, il peut être plus intéressant de passer au FF avec un objectif de 35 mm).
Autrement, le Sigma 24 f/1,8 est une solide alternative avec un très bon rapport qualité/prix.
Autres solutions possibles (j'espère ne pas en oublier) :
* Focales fixes avec AF :
- Canon 20 f/2,8 (avec USM ; avis assez mitigés)
- Sigma 20 f/1,8 (moins bon que le 24 mm de la même marque a priori ; avis assez mitigés également)
- Canon 24 L f/1,4 1ère génération (moins bon que la 2ème version ; plus cher et a priori pas meilleur que le Sigma au niveau optique avec cependant un meilleur AF et une meilleure qualité de construction)
- Canon 24 f/2,8 (objectif compact ; performances tout à fait correctes sans être exceptionnelles ; prix raisonnable)
* Focales fixes sans AF (MAP manuelle) :
- Voigtländer 20 f/3,5 (objectif très compact -> "pancake" ; prix raisonnable)
- Zeiss 21 f/2,8 (excellent mais cher)
- Canon 24 TS-E II f/3,5 (objectif à bascule et décentrement ; excellent mais cher)
- Canon 24 TS-E I f/3,5 (objectif à bascule et décentrement ; moins bon que la 2ème version et un peu moins cher aussi)
- Zeiss 25 f/2 (excellent mais cher)
Après, il y a d'autres solutions en fouinant dans des modèles anciens de monture différente en utilisant une bague d'adaptation... Mais visée à diaphragme réel et pas d'exifs.
* Un zoom... Là, il y a le choix, ça va des UGA aux trans-standards.
merci beaucoup pour les explications très claires