Comparatif objectif et correction photo.
Bonjour,
Plusieurs questions d'un néophyte (ou semi néophyte).
D'une part. Je ne suis pas encore un "puriste" (au sens positif du terme).
Donc lorsque je vois des comparatifs d'objectifs de type du site http://www.the-digital-picture.com/ bien que très instructifs, je me pose une question.
Ces mesures sont faites sur des mires, avec des formes géométrique bien défini pour mettre en évidence la qualité des optiques testées.
Toutefois, qu'en est-il sur des images réelles ?
Évidement si je souhaite comparer une optique canon entrée de gamme (genre celle qui sont livrer en standard (18-55 3,5/5,6)) et une optique équivalente (focale /ouverture) chez Zeiss. J'imagine que l'image sera différente.
Néanmoins qu'en est il réellement entre une optique entrée de gamme et une optique moyenne gamme ? L'image est-elle différente ? Est vraiment perceptible ?
J'imagine que de telle comparaison sur des objets réels doit être difficile à faire (même lumière, à comparaison à champs égaux pour comparée réellement les défaut en bords de champs...). Bref existe t'il quelque chose Côme cela sur le net ?
D'autre part.
Est-il possible de faire des traitements correctifs sur PC.
Si on mesure (voir est-ce qu'il existe des bases de données la dessus ?) des défauts statiques des optiques (distorsion, vignettage, chromatisme, ftm ...), est-il.possible de traiter ces photos pour corriger cela avec des logiciels ?
Cela existe t'il ?
Cela se fait il couramment ?
Si tel est le cas, le choix des optiques, justifie t'elle alors la différence de prix ?
Bien entendu je parle la de traitement qu'il est possible de faire sur des photos numérique, qu'il n'était pas possible de faire du temps de l'Argentine. Et qui plus est, avec la résolutions des capteurs d'aujourd'hui, le traitement dois être "aisé" non ?
Vos avis m'intéressent.
À bientôt
WE