salut
Apres une recherche sur les forums , utube et sites
et surtout apres avoir vu les photos d'un gars sur macro qui n'utilise pas d'objectif macro mais juste des tubes et un objectif inversé
Je souhaite faire de la macro au dela du ratio 1:1 (ratio 1:1 obtenu avec mon 100mm L Macro)
Je ne peux pas acheter le fameux Canon MP65 qui permet un max de 5:1 ( si on sait l'utiliser)
Avant d'acheter quoi que ce soit ( je n'ai pas les tubes ou l'anneau pour inverser un objectif)
je souhaite savoir si j'ai vraiment bien compris
J'ai calculé les ratio selon les methodes grace au site : math
Les objectifs que j'ai: 100mm Macro L, 50mm
Pour les tubes, c'est du genre ebay, 13+21+31 mm
je ne veux pas acheter les canon ou meme les kenko qui restent chers pour ce que c'est ... ( comme dab, ils abusent pour les prix quand on parle de photographie)
Un canon 60d, qui a pour consequence de multiplier par 1.6 les longueurs focales
Donc voici ce que je pense savoir :
1) Pour augmenter le tirage, il faut juste se rapprocher du sujet en diminuant la distance de la MAP : D'ou l'utilisation de tubes et d'inverser l'objectif.
2) L'utilisation des tubes ou inverser l'objectif a pour but premier d'obtenir un ratio 1:1 ( ou d'en approcher) , pour simuler un objectif macro qui doit faire 1:1
Donc utiliser que des tubes ou qu' inverser l'objectif n'est pas la solution pour la rechercher d'un ratio > 1:1
3) Pour augmenter ce ratio de 1:1 , on utilise des combos :
*tubes d'extension + objectif macro 1:1
*tubes d'extension + objectif inversé
*objectif + objectif inversé
*tubes d'extension + objectif + objectif inversé
(on peut aussi utilisé un soufflet au lieu de tubes mais c'est moins pratique sur le terrain)
4) Methode 1 : TUBES + OBJECTIF MACRO
ratio de 1.40:1
N'ayant pas d'autres objectifs 1:1, je ne pense pas qu'un ratio 1,40 : 1 soit flagrant pour le type de photos que je veux .. Autant faire un crop sur photoshop?
5) Methode 2 : TUBES + OBJECTIF INVERSE
ratio : 1.5:1 pour un objectif 50mm
J'ai lu que plus la longueur focale de l'objectif inversé est courte, plus grande le grossissement ( grandissement?) sera mieux.
Donc avec mon autre objectif 100mm, ca donnerait pas un meilleur ratio
Surement avec le 18mm de l'objectif 18-55mm?
6) Methode 3 : OBJECTIF + OBJECTIF INVERSE
ratio de 2:1 ( ah enfin)
Ici la formule est juste de diviser la longueur focale d'un objectif et la longueur focale de l'objectif inversé
donc 100/50 ou plus exactement 160/80 ( facteur 1.6 de mon capteur), qui donne 2
Mais si j'utilise cette technique avec deux objectifs : 55-250 mm et 18-55 mm
on a donc un ratio de 250/ 18 = 14 ! ca me parait enorme.... un ratio de 14:1 ! lol ca m'etonneait , donc quel est le probleme??
7) Methode 4 : TUBES + OBJECTIF + OBJECTIF INVERSE
ratio de 3.2:1 pour un objectif 50mm
A tester avec 18mm
Voila il semble possible d'avoir de bons ratios, en sachant qu'un flash sera utile vu la perte de lumiere par le systeme de tubes et l'ouverture petite pour la pdc
Je ne compte pas acheter des tubes d'extension qui gerent la MAP etant donné que je souhaite inverser l'objectif
Il faut aussi faire du focus stacking pour avoir de bon resultat ( donc sujet immobile )
Qu'en pensez vous? Ai je bien capté la technique?
merci