Merci pour vos avis !
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 19mm | 1/125s | f/8 | ISO 100
Version imprimable
Merci pour vos avis !
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 19mm | 1/125s | f/8 | ISO 100
Bonsoir,
belle tof à la compo réussie, amha, avec un ciel "intéressant". Mais le rendu "pète" un peu trop je trouve, avec l'écume au premier plan qui agresse l'oeil (sur mon écran du moins). Merci à toi pour le partage.
Cdt
Nous quittons les pilotis polynésiens, d'évidence!
Une photo bien équilibrée : très belle composition, avec l'écume de la vague, accentuée, qui rappelle le coton des nuages; la double courbe du premier plan, en opposition à la triple ligne horizontale, celle des cabanes, celles de l'horizon et des nuages; et , comme un lien entre les deux, la verticalité des pilotis.
[Une suite (interruption fortuite alentour de minuit sur le forum où tout se bloque.)
Je rajoute: ]
Un bâtis grêle, comme dérisoire, face aux forces des éléments...
A Mister Jazz: sur mon écran, l'écume n'est pas si agressive: elle bouillonne, donnant un élément de vigueur et d'énergie, au contraire, et justifie le titre du post.
On aurait même souhaité que la photo fût prise un jour de grande tempête.
Et en couleur, qu'est-ce que cela donne?
belle photo pour moi.
Trop beau, c'est superbe !
bonjour,
très belle image.....bien mise en valeur par un bon traitement NetB.....
mais, il est vrai que, selon la sensibilité de chacun, on pourrait la "voir" différemment :
- soit avec peu de vague en bas.....et plus de ciel....
- soit moins de ciel et plus de vague....car là, l'action est plus dynamique....et peut-être un cadrage horizontal....
claude
superbes compo et ambiance !...
comme dit Mr Jazz ça pète un peu mais je trouve que ça apporte dynamisme et énergie à la tof !...;))
Louis
Bonjour à tous merci pour vos messages !
je comprends que le traitement puisse ressortir un peu "pètant", c'était l'idée que j'avais en tête :D...je voulais faire ressortir la brillance de l'écume au soleil en premier, puis les ciels moutonneux. Le seuil de tolérance au traitement appartient ensuite à chacun, je comprends qu'on se situe à la limite pour certains ;)).
Loin de cette agitation, à quelques kilomètres en direction de Saint Georges de Didonne (tu as raison Paul, j'avais oublié d'indiquer le lieu de la pdv...), les mêmes carrelets ont une "existence" plus paisible...Merci pour vos avis !
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 38mm | 1/100s | f/22 | ISO 100
Superbe N/B ,bon point de vue
Bravo
André
Très beau N/B, superbe.
Merci à tous les deux !
Bonsoir,
superbe cette deuxième tof. Compo et traitement n'appellent aucune remarque pour moi. Merci à toi pour ce nouveau partage.
Cdt
Merci Mister Jazz d'être repassé, toujours très intéressant de lire tes commentaires !
re,
puisque tu nous proposes de belles images....je vais jouer les "pinailleur" sur la 2...
techniquement.....très bien réalisée.....juste le "morceau" de cabane à gauche.....désolé, mais, pour moi, soit il est en trop, soit il aurait fallu mettre la cabane en entier.....AMHA
claude
Décidément on à bien passé nos vacances au même endroit mais pas à la même saison.
Ta patte est sans égale.
J’essayerai de passer les miennes quand on aura oublié ce qu'est la perfection!Bravo.
J'aime beaucoup les deux photos.
Mais une préférence pour la 2ème. :)
Tu rends bien compte de cette paix dont tu parles et ces avancées des carrelets prennent un tour plaisant. Ce n'est certes pas Barrage contre le Pacifique comme chez Duras mais il y a quelque chose de dérisoire néanmoins, en particulier sur la une, que tu saisis avec efficacité. Et ton personnage assoupi, il attend Godot?
Composition soignée, comme toujours.
Merci à tous pour vos commentaires très enrichissants et encourageants !
Claude, ton impression confirme ma crainte, j'étais effectivement un peu "embarassé" par ce carrelet du second plan au post traitement. Je ne l'avais pas en proportion suffisante pour lui donner plus d'importance, et je ne pouvais pas l'éliminer sous peine d'amputer le ponton du carrelet qui m'intéresse... dilemme que j'aurais dû résoudre dès la prise de vue, en tournant plus autours du sujet !
Fondue, la Charente maritime est effectivement un lieu de vacance également familier pour moi, j'y vais pas plus tard que la semaine prochaine, toujours avec beaucoup de plaisir ;)) !
Paul, merci pour ce nouveau texte qui exprime à nouveau très justement l'esprit de la 2.
A bientôt !
Un même sujet et deux ambiances opposées. Deux images qui me parlent, très belle compo dans les deux. Beau travail !
Et bien merci Louis, content que ça te plaise !
Point de vue sur la coupe: faut-il la regretter, regretter donc cette portion de carrelet?
Je ne le pense pas: outre les contraintes pratiques de certaines prises de vue qui conduisent à intégrer tel motif partiel, et à condition qu'il ne dénature pas la photo, la saisie tronquée relève aussi de choix (ce n'est pas Pixels d'argent qui dirait le contraire). Combien de peintres de grand renom ont-ils réhabilité la coupe!
Ici, la réalité se dédouble, se prolonge; le monde continue hors cadre, exactement comme des points de suspension laissent entendre dans une phrase que d'autres mots sont à suivre, pourraient venir.
Ce n'est pas la coupe en soi qui est forcément créatrice ou artistique, c'est l'effet qu'elle produit ou non. Il n'y a pas pour moi de "principe" premier, de "dogme" qui irrémédiablement la condamne.
Et par exemple ici une photo avec un cadrage différent qui isole le carrelet se soutient très bien. Celle-ci tout autant: c'est autre chose.
Amicalement,
Paul
Très intéressant Paul, l'idée de suggérer en coupant est effectivement une piste très intéressante ! A bientôt !