Bonjour à tous,
je prévois le week-end du 21-22 (en fait, je pense y aller le 20 juste avant la nouvelle Lune) d'aller dans les hauts de mon île pour prendre des photos de la voie lactée.
Première question : J'ai lu que le ciel était davantage noir juste avant la nouvelle lune et qu'il était donc avantageux d'y aller dans cette période ? Vous confirmez ?
J'ai bien sûr un trépied, qui sera lesté de surcroît pour éviter tout risque de mouvement et je compte y aller avec mon 17-55 (calé sur 17) et mon 600D. J'ai bien entendu beaucoup lu sur le sujet et il semblerait qu'il existe deux méthodes :
1 - Faire des poses successives de 1000/focale secondes (soit 1000/(17*1.6) = 36.7 secondes donc à peu près 30 secondes) en visant le même endroit puis compiler les photos obtenues et faire des darks pour soustraire le bruit numérique.
* Première question : Faut-il refaire la mise au point à chaque fois ? Ou laisse-t-on l'appareil tel qu'il a été réglé dès la première prise de vue en enchaînant les poses ?
* Seconde question : Faut-il changer l'angle de prise de vue ?
Tel que je me l'imagine ce serait :
a/ Faire une mise au point en Live-View sur l'étoile qui parait la plus brillante et vérifier la netteté de celle-ci.
b/ Si c'est ok, faire des poses de 30 secondes et prendre une dizaine, vingtaine de photos + des darks
c/ Compiler le tout chez soi à l'aide d'un logiciel.
Vous seriez aimable de m'indiquer si ce schéma semble adéquat ou totalement erroné.
2 - La méthode du panoramique.
Je n'ai RIEN trouvé sur le sujet et me pose donc la question de savoir comment cela se passe. Etant donné que je possède Autopano il peut sembler plus "simple" de faire un panorama pour faire apparaître la voie lactée. Qu'en est-il ?
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.