orpailleurs en Côte d'Ivoire : de l'or a porté de main?
Bonsoir a tous
Ca fait maintenant quelques années que j’observe discrètement le site et sa communauté. La super qualité de nombreux post m’a même rendu perplexe sur l’intérêt de mes photos.
J’ai donc attendu et me suis fixé comme objectif de poster quelque chose d’un peu différent. Pas forcement extraordinaire en termes d’image mais le plus parlant possible.
Ces photos sont aussi pour moi une façon de rendre hommage à mon 40D appareil extra qui vient de prendre sa retraite après avoir parcouru l’équivalent de plusieurs tours du monde.
Je vous demanderai en contre partie de me donner vos avis:D
Bonne visite
De l’or a porté de main?
Comme première vraie série je souhaite vous présenter une petite communauté d’orpailleurs de Côte d’ Ivoire localisés à al frontière de la Guinée. Pour moi cette série évoque la confrontation, de l’or mais peu d’argent, un travail pénible (limite abusif) mais avec sourire, le courage mais la résignation.
Arrivé dans l un des nombreux trou (du c..) perdus du monde que connait l’Afrique noire je suis tombé sur cette communauté d’émigrés guinéens labourant le paysage à la recherche du minerai qui fait tourner notre worldcompany.
Niveau technique, mon 40D, le magnifique 24-105, parfois un polarisant.
1- Creuser jusqu'à un ou deux mètres de profondeur pour attendre la couche de cailloux contenant l’or avec le smile svp… (sur la tete de tata zezette je vous dis que assure que tous les travailleurs sont majeurs, ont des contrats de travail et une assurance maladie…)

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 36mm | 1/250s | f/11 | ISO 400
2- « Laver » les cailloux entre trois planches et recueillir les particules les plus lourdes. Au passage notez le recyclage des sandales de votre enfance

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 24mm | 1/200s | f/10 | ISO 400
3- Utiliser une calebasse de grande taille et séparer les boues du minerai, et le butin du jour apparait

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 24mm | 1/200s | f/10 | ISO 400
4- L’or, ou plutôt le butin d’une équipe de 5 personnes après une journée complète de labeur

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 32mm | 1/200s | f/10 | ISO 400
5- Passez des années les mains dans l eau à déplacer des cailloux et montrez-moi vos mains ?

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 58mm | 1/500s | f/4 | ISO 400
On est loin du luxe de l’horlogerie suisse, dont une grande marque bien connue de notre président est le premier consommateur d’or, les chercheurs d’or de Buyo vous remercient de votre passage et moi également.
Pour plus d’information a défaut de site internet de l’(office de tourisme de Buyo, je vous recommande ce magnifique article sur Wikipédia Buyo, Côte d'Ivoire - Wikipedia, the free encyclopedia.
Si elles vous plaisent j ai d autres séries sous la main
enjoy
Matthieu