Moi jamais.
Version imprimable
Moi jamais.
Oupsss ???
Tu regardes dedans au moins :lol:
Quel viseur??? Je regarde dans l'objectif directement :D:D:D
Les gars, soyez sérieux, c'est pas vendredi ....
Quoi vendredi?
On connait les isos et soit la vitesse ou l'ouverture avant la prise de vue.Alors les infos dans le viseur restent un gadget.
Moi je suis rarement en iso auto, sur le 50D je les change en scrutant le viseur quand la vitesse devient trop faible. La compensation aussi d'ailleur ...
Depuis que les boîtiers possédant le live view, il y aurait encore des utilisateurs pour porter leur oeil derrière l'oculaire de la visée optique?:clown::
A part moi-même à qui ça pose problème de faire des photos instantanées avec plis de deux kilos en moyenne dans les mains, et ça ne se tient pas à main levée à bout de bras sans risques de bougé.
Je préfère m'abstenir de répondre... Même si c'est ce que je fais :D
Par intervalle de 3/4 photos oui.
Les conditions changeant, je vérifie (étant en majorité en mode Av) si j'ai une vitesse suffisante.
Ayant un boitier un peu ancien, l'auto iso a besoin d'être secondé.
Mais pas à toutes les photos sauf mode M, où là j'inspecte l'histogramme régulièrement, mais là c'est plus le viseur du coup.
Réglage sur l'écran mais toujours un oeil sur les infos dan le viseur juste avant la photo.
Sinon en mode manuel (M), je fais tous mes réglages avec l'oeil dans le viseur, donc oui les infos sont très utiles :)
Je suis très souvent en ISO automatique et mode P.
Les infos dans le viseur sont très importantes, je ne regarde l'écran du dessus que dans de rares cas.
Et la fonction live-view uniquement quand je ne peux faire autrement ou que je pose mon 50D sur une pierre ou autre pour cadrer.
Oeilleton, petit écran supérieur, écran LCD (visée 100%, recherche de précision dans le cadrage sur trépied) pour faire mes réglages et contrôler, c'est en fonction des situations (utilisation du trépied, configuration du terrain, port autour du cou,...).
Les infos dans le viseur sont primordiales pour moi pour ne pas avoir à dégager l'oeil de l'APN lors des réglages de l'expo (ouverture, vitesse, ISO), on est dans le "vif".
Je regrette que l'on ne puisse visualiser le mode de mesure, bon, avec l'habitude, on arrive à le choisir avec les petits boutons du dessus sans les regarder mais ce serait plus pratique...
Pour répondre à la question, oui. Avant de prendre une photo je vérifie toujours si ma vitesse est suffisante. Auquel cas, j'effectue les ajustements nécessaires sans pour autant quitter l'oeil du viseur (et m'appuyant donc sur les infos présentes dans ce dernier).
J'essaie de prendre de bonnes habitudes ! ^_^
Max160,je sélectionne toujours ma vitesse avant la prise de vue et généralement,est elle élevée pour des sujets en mouvement.(surtout avec zoom 70-200 non stabilisé).La pdf peut elle aussi être choisie avant de déclancher en mode M mais à 200mm le choix est mince.
Avoir un oeil toujours dans le viseur avant la photo est possible mais intervenir rapidement pour changer les paramètres bon courage.(l'oiseau s'est envolé,le but est marqué et le skieur est passé aussi...).Donc le viseur,pour moi n'est pas utile.
Quasi indispensable de regarder ces infos (a part peut-être sur les modes "faciles")
Je vérifie toujours que ma vitesse ne descende pas trop (étant principalement en mode Av), ni que les ISOs soient trop hauts. Et c'est toujours plus rapide de faire ses réglages collé au viseur que de devoir reposer l'appareil à chaque fois.
Un petit coup d'oeil ne fait pas perdre de temps, et permet d'éviter quelques loupés.
Et si tu es en mode M, j'imagine que tu regarde quand même le posemètre pour savoir où tu en es de l'exposition, non ?
Certes mais il y a bien un moment où tu regardes pour faire les réglages ?
J'avoue que je ne comprends pas bien comment tu fais sinon.
Moi non plus, je ne regarde pas ces infos lorsque je prends des photos de sport et que l'appareil est réglé selon mes besoins... Mais il me faut d'abord régler les paramètres, et là, j'ai besoin de ces infos (notamment concernant l'exposition). ;)
+1 ! Le contrôle est systématique et se fait en une fraction de seconde (mode M).
L'ajustement/correction est très rapide également, sans quitter le sujet des yeux pour ainsi dire.
Idem que les voisins du dessus
Quasi obligatoire, les doigts bien calés sur les bouton et molettes, il n'est pas rare que pour une même prise de vue, l'oeil ne bouge pas de l'oeilleton et que les doigts composent leur partition tel un pianiste
Le petit "picot" sur le bouton iso en est la principale raison de cette technique de l'oeil dans l'oeilleton pour effectuer ses réglages
Tiens un peu hors sujet ... je viens du bridge, et avec leur viseur électronique, on avait même le droit à l'histogramme ... hummmm... au dessous de la visée
Au début du reflex, je n'ai pas immédiatement compris le pourquoi de sa disparition, mais je crois que l'on peut l'espérer sur les futurs à venir ...
Etant de plus en plus souvent en M, le bargraph du posemètre est indispensable pour moi, en second la vitesse puis l'ouverture donc oui, je regarde....!
Alain
Le choix du collimateur se fait également par le viseur, ce qui aide à la composition des photos en fonction du sujet et de son emplacement.
Je comprend mieux pourquoi certains amis sont écoeuré quand ils recoivent leur photos de mariage prise par un sois disant photographe professionel
Ben pour ma part je pense que ces informations sont primordiale pour avoir une exposition correcte, et comme je désactive toujours l'IS si ma vitesse n'est pas suffisante je l'active de facon à ne pas shooter et à la maison je me coupe les veines.
Mais sinon il est plus qu'important, enfin pour moi, de connaitre chacune des valeurs pour avoir l'effet souhaité sur la photo.
A moins qu'on soit sur un éclairage controlé qui ne bouge pas et qu'aprés test et lecture d'histogramme, on shoote en M pour ne plus se soucier de l'exposition et s'affranchir seulement de la composition
Merci pour ta réponse !
Donc, tu penses toi aussi qu'avoir les informations de visu en permanence (hors conditions spéciales) est primordial.
C'était pour avoir confirmation, merci à toi pour ces précisions !
quel joli troll d'avril !!
Blague à part ce sont des infos essentielles pour moi afin de controller rapidement que ma vitesse reste suffisante. Et le viseur on peut s'en passer aussi ? ^^
citation : << Regardez-vous les informations dans votre viseur? >>
ne te sens pas trop seul......perso, j'estime à près de 85% des nouveaux arrivants aux appareils numériques, ceux qui ne savent pas à quoi sert un appareil de type " réflex" et, encore moins, pourquoi ils sont bardés de trucs encombrants et dont on ne sait pas à quoi ils peuvent servir.....
faut être moderne ....à notre époque c'est IN ou OUT.....
Informations très importante en photos de papillons avec objectif macro pour moi, permet de vérifier la vitesse en limitant les mouvements qui pourraient effrayer le papillon et de remonter les isos.
Ecran lcd supérieur avant cadrage et oeil rivé à l'oeilleton ensuite, je ne mes sers quasiment jamais de l'écran LCD principal, hors visualitation.
Les informations du viseur sont essentielles en ce ui me concerne.
Ca me parait fondamental de controler et maitriser les paramètres de base (vitesse,diaphragme et iso) sans décoller l'oeil du viseur.
(je regrette d'ailleurs l'absence des isos sur le 5D dans le viseur, il faut modifier le paramètre pour voir la valeur)
Un coup d'oeil aussi sur la correction d'exposition (on oublie facilement de la remettre à zéro après usage).
Je comprends que pour certains usages (sport) on n'a pas trop le temps de regarder.
Dans ce cas on fait tous les réglages à l'avance (AF, rafale, vitesse,...) et le reste (ouverture, isos) en automatique.
en plus avec des lunettes sur le nez c pas facile de tout voir,
déjà du mal à voir toute la surface que je veux photographier.
en parlant de ça est, existe t il un oeilleton plus grand pour les gars
a lunettes comme moi
En fait, pour moi, tout dépend du sujet photographier. Si c'est du paysage sur pied, mes réglages sont déjà fait à l'avance. Si c'est un sujet en mouvement, ex ma fille, là les infos dans le viseur sont très utiles pour ne pas décoller l'oeil et faire quelques ajustements, iso, vitesse et ouverture.
Pour répondre à la question initiale du sujet, oui je regarde toujours ces infos dans le viseur.
Bien pratique en mode Av où je peux constater la vitesse choisie, pratique aussi pour sélectionner les isos.
Bonsoir,
Comme beaucoup, infos indispensable, même si c'est après coup des fois dans l'urgence. Pour faire plusieurs shoots d'un même sujet mais avec différents rendus (en AV gestion de la pdc) c'est extrêment utile je trouve, car on peut garder le même cadrage. Enfin il y a beaucoup de cas où cela me semble pertinent de regarder en bas du viseur.
L'histo serait un plus dans le cas de lumière difficile et là donc coup d'oeil sur écran arrière avec mon 40D.