Envoyé par
Hetfield
Oui, elle passe nettement mieux cette troisième avec cette grosse ouverture !
Le visage se détache ainsi bien du fond (qui semblait en plus assez proche) et la grosse ouverture crée un bokeh harmonieux. Par ailleurs, tu as bien net ce qui est essentiel dans un portrait : le regard. En plus avec celui qu'il a, ça aurait été dommage de faire la map sur les joues !
Autre bon point, la lumière est assez diffuse, ce qui convient toujours mieux pour des portraits, ainsi qu'un post traitement peu contrasté.
Enfin, tu as dégagé le regard, ce qui aide à la lecture de l'image.
Pour chipotter, je suis un peu gêné par les coupes en haut de la tête et en bas du menton, car elles ne sont à mon avis pas assez franches pour être perçues comme volontaires. Ensuite, la grosse ouverture (sachant qu'une ouverture moyenne est bien loin à f/8), bien qu'elle soit un parti pris, souligne un élément de détail (les yeux..), lorsqu'un portrait se veut souvent net sur tout le visage. De plus, tu peux voir qu'avec cette grosse ouverture, tu perds en piqué et obtiens une image un peu molle.
Voilà pour moi, bien meilleure cette dernière donc, avec quelques idées à creuser peut être. À bientôt !