Bonjour une sti question j ai un 10/22 ,quel filtre pour les paysage couche soleil ect.....
Version imprimable
Bonjour une sti question j ai un 10/22 ,quel filtre pour les paysage couche soleil ect.....
Bonsoir,
Je penses que tu parles d'un filtre polarisant circulaire ?
En tout cas, il faut impérativement prendre du slim pour le 10-22.
Un slim n'est absolument pas nécessaire sur le 10-22. La lentille frontale est beaucoup plus petite que le pas de vis pour monter le filtre. Je regrette d'avoir pris un slim qui ne me permet pas de mettre mon bouchon dessus.
Euh, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait du slim pour tout uga, la faute à l'angle de champ qui permet de voir une monture non slim sur la photo. Ça n'a rien a voir avec le diamètre de la lentille !
et bas merci pour les infos et j ai vue aussi les fitres cokin ,le mieux ca serais le quel ,les filtres sur la lentille ou le systheme cokin avec les filtres (j ai le 10/22 mais pour les filtres je gallere )
Pour ma part j'utilise un pola non slim sur mon 10-22 et pas de réel soucis de vignettage, par contre avec 2 filtres d'affilés ça devient gênant.
Je confirme qu'un slim n'est pas nécessaire sur le 10-22. J'ai d'ailleurs utilisé longtemps un Hoya Pro avant de le casser en 2 en le démontant et de le remplacer par un slim Heliopan comme un idiot. La qualité de l'Heliopan est excellent et le métal de la bague ne se dilate pas ce qui assure le dévissage sans effort mais la très faible épaisseur du filtre ne permet pas de fixer un bouchon.
J'ai une polarisant non slim et je mets dans certains cas un filtre neutre pour protéger la lentille du 10-22, non slim lui aussi, et je n'ai jamais vu le filtre sur les photos :clown::
Par contre, j'ai un vignettage assez prononcé, principalement en extérieur avec le polarisant.
j'essaie de répondre à la question : "...j ai vue aussi les fitres cokin ,le mieux ca serais le quel ,les filtres sur la lentille ou le systheme cokin avec les filtres (j ai le 10/22 mais pour les filtres je gallere ) "
pour du paysage : mieux vaut le système porte-filtre et filtre ractangulaire dégradé neutre, si ta scène présente de grands écarts de luminosité. Et comme tu parlais de coucher de soleil, essaie les dégradés neutre inversé (reverse GND), pour un coucher de soleil sans premier plan prohéminant, type bord de mer, la partie la plus opaque étant positionnée sur le soleil, le dégradé au niveau du ciel, la partie non-opaque du filtre au niveau du premier plan.
Sur ton EF-S 10-22, pas de vignettage à craindre avec des filtres de 10cm de largeur (100x150mm générallement), même sur la focale de 10.
ayant le 10-22mm, et faisant du paysage en contre jour, coucher de soleil, je te preconise le porte filtre, avec filtres ND GRADUE 3 stops + pola, plus c'est cher meilleure sera la qualite, apres a toi de voir quelle marque, cokin, singh ray ou lee et quel est ton budget...
Seb
Grand merci a vous pour ses information c est cool