Pas facile de trouver des fonds studio, surtout lorsque l'on se déplace. Les fonds papiers c'est excellent, mais c'est encombrant (la plupart font 2.72 m par 11 m, pas facile à transporter en voiture) et c'est fragile. L'idéal c'est le fond vinyle, mais c'est aussi encombrant que le fond papier et c'est encore plus lourd.
les fonds tissu c'est bien, mais ça se froisse, sauf à utiliser des tissus infroissable mais c'est cher.
En fouillant dans un magasin de tissus pour trouver une solution transportable, je suis tombé sur des rouleaux de toile cirée, vous savez la bonne vieille toile que l'on mettait sur la table de cuisine!
Heureusement ça existe en blanc uni, pas d'inquiétude de se retrouver avec un motif à fleur ;))
L'avantage de la toile cirée, c'est résistant, ça se nettoie très facilement avec une éponge et de l'eau, surtout pour les marques de chaussures, et c'est pas cher! Comptez entre 5 et 7 € le ml, pour ma part j'ai pris une longueur de 6 m pour être tranquille soit un budget de 30 €. bon à ce tarif on a pas le support mais ça ne coute pas très cher!
Les seuls inconvénients sont la largeur du rouleau, 1,40 m (j'en ai pas trouvé de plus large) donc on est limité pour les mouvements, et il faut qu'il soit bien tendu et sans plis pour éviter les reflets des flashes.
Mais lorsque l'on se déplace et que l'on a besoin d'aménager un studio de fortune, ça rend bien service!